Madame, Monsieur,
La préfecture dispose d'un délai de 4 mois pour rendre sa décision à compter de la date de dépôt de la demande de titre de séjour (date figurant sur le récépissé).
Attention! Si le dossier n'est pas complet, chaque fois que la préfecture sollictera par courrier des documents complémentaires, le délai de 4 mois recommence à courir à la date de cette réclamation.
En l'absence de réponse dans le délai de 4 mois, considerez que votre demande a été implicitement rejeté (décision implicite de rejet).
Vous pouvez alors saisir le tribunal administratif par le biais d'un recours contentieux en annulation ou référé s'il y a urgence. Il est alors important de vous faire assister par un avocat intervenant dans ce domaine précis.
Toutefois, cette action en justice risquerait de froisser la préfecture, surtout si elle n'a pas eu le temps de traiter votre demande, sans qu'il y ait de motifs de vous refuser le titre de séjour sollicité.
C'est pourquoi il serait plus judicieux de solliciter un avocat pour qu'il adresse, dans un premier temps, une correspondance officielle à la préfecture, afin de faire accélérer le traitement de votre demande. Cette solution est peu onéreuse et assez efficace, me semble-t-il.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Me Mourad Medjnah
Avocat Visa & Naturalisation
13, rue de la Jonquière 75017 Paris
Tél : #Numéro de téléphone#
Mail: #Adresse email#