Bonjour Monsieur,
Si vous résidez bien en France plus de la moitié de l'année et que vous respectez donc la réglementation fiscale désignant votre domicile personnel en France, il n'y a pas de raison que les dividendes que vous tirez d'une société française (j'imagine que son siège social sera à votre domicile français) soient taxés autrement que selon la législation fiscale française (flat tax 30 % pour une SASU).
La réglementation des travailleurs frontaliers, rappelée ci-après en citation pour ce qui est de la Belgique, vise à traiter les difficultés de taxation résultant de vos revenus belges. Votre activité dans le e-commerce, française, ne donnant lieu pas lieu à des flux de rémunération mais de seuls dividendes, ne doit pas affecter votre régime frontalier si les salaires belges demeurent prépondérants.
Vérifiez tout de même que votre contrat de travail belge ou la législation sociale belge ne pose pas de difficultés, au titre d'un devoir de non concurrence ou d'exclusivité, à la constitution de cette SAS.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez mon assistance pour la constitution. Ci-dessous le statut frontalier belge.
Votre bien dévoué,
Jean CAUCANAS.
L’avenant à la convention fiscale entre la France et la Belgique, signé à Bruxelles le 12 décembre 2008, modifie le régime d’imposition des traitements et salaires des travailleurs frontaliers. En effet, depuis le 1er janvier 2012, les nouveaux travailleurs frontaliers ne bénéficient plus du statut fiscal de frontalier et paient leurs impôts en Belgique.
Seules les personnes bénéficiant du statut avant le 1er janvier 2012 peuvent conserver ce statut et continuer à payer leurs impôts en France jusqu’en 2033, à condition :
de maintenir, de manière ininterrompue jusqu’en 2033, leur foyer d’habitation permanent dans la zone frontalière française ;
d’exercer leur activité dans la zone frontalière belge ;
et de ne pas sortir plus de 30 jours par année civile de la zone frontalière belge pour l’exercice de leur activité.
Avait le statut de travailleur frontalier, le travailleur qui exerce son activité dans la zone frontalière belge et a sa résidence dans la zone frontalière française (la « zone frontalière » correspond à toutes les communes situées dans la zone délimitée par la frontière commune [à la Belgique et à la France] et une ligne tracée à une distance de 20 kilomètres de cette frontière, étant entendu que les communes traversées par cette ligne sont incorporées dans la zone frontalière): ses rémunérations sont alors imposables en France.
Ne peuvent bénéficier du régime fiscal de frontalier que les personnes qui ont leur foyer permanent d'habitation en France, et qui n'avaient pas leur foyer permanent d'habitation en Belgique au 31 décembre 2008.