Bonjour,
Ce vendeur s'est en effet rendu responsable d'une pratique commerciale trompeuse couplée d'une pratique commerciale déloyale. Vous pouvez signaler cette pratique à la DGCCRF et saisir le médiateur de la consommation.
Par ailleurs, je vous confirme en effet qu'une garantie fabricant vous est obligatoirement due d'autant plus si elle figurait dans l'étiquette d'achat et ce pour une durée de 5 ans.
La garantie d'entretien est à l'inverse purement contractuelle et peut être appliquée mais elle ne doit pas être liée à la garantie fabricant, ce qui est illégal.
Vous pouvez donc, dans un premier temps, dans une perspective amiable, mettre le vendeur en demeure de vous offrir ces garanties sous peine de saisir les différents organismes cités et de diligenter une action en nullité de la vente pour dol ainsi qu'en réparation de votre préjudice.
Vous pouvez vous faire assister par un avocat pour cette demande si besoin.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous
Merci Maître Beligha vous avez répondu clairement à ma question.
Cordialement.
il y a 2 ans