Bonjour,
Je ressens une profonde colère envers la préfecture (malheureusement, je ne suis ni le premier ni le dernier à ressentir cela) en écrivant ces mots. Les personnes qui y travaillent m'ont laissé une mauvaise impression, non seulement sur le plan intellectuel (car il ne suffit pas de parler correctement le français), elles ne savent même pas ce qu'est l'espace Schengen 🤦♂️. De plus, elles semblent totalement indifférentes à notre situation administrative et aux complications que cela peut entraîner pour nous.
Laissez-moi vous expliquer : cela fait maintenant 6 mois que j'ai reçu une décision favorable, et pendant un mois, j'ai envoyé des courriels et passé des appels pour comprendre pourquoi mon titre de séjour n'a toujours pas été délivré.
La réponse que je reçois à chaque fois, c'est qu'il est en cours de fabrication.
J'ai insisté et pris un rendez-vous sans avoir reçu de SMS de confirmation de disponibilité de la carte, mais qu'est-ce qu'on me dit ? Que la fabrication n'a pas encore été lancée,
Donc si je comprends bien depuis 6 mois, il n'y avait aucune fabrication en cours !
...et qu'il faut attendre encore 15 jours ! Alors qu'on ne se rend pas à la préfecture comme on rentre dans un moulin, il faut prendre rendez-vous, ce qui est une autre histoire.
Alors, je dis à la personne de la préfecture que j'ai déjà raté des opportunités d'emploi, des voyages d'affaires, des démarches bancaires à cause de cette situation, et que je prévois de voyager d'ici la fin du mois.
On me répond que la carte n'est même pas encore en cours de fabrication. Je demande alors si elle peut me fournir une attestation pour que je puisse revenir dans 15 jours au lieu d'attendre 30 ou 45 jours, car je voyage. Malheureusement, elle se moque de ma situation. Elle aurait pu le faire par humanité, par compassion, ou simplement pour corriger leur erreur, mais non, elle est restée dédaigneuse et condescendante.
Je suis en colère et j'envisage sérieusement de porter plainte et de demander réparation. Leur attitude désinvolte et arrogante est courante, et parfois, il est nécessaire de les tenir responsables et le leur faire payer.
Voici mes questions :
1. Est-il vraiment possible, en pratique, de voyager dans l'espace Schengen avec mon passeport, ma pièce d'identité expirée et la décision favorable ? Je tiens à souligner l'aspect pratique, car la décision favorable indique que je peux circuler dans l'espace Schengen.
2. À la lumière de ces éléments, aurais-je des chances de remporter une petite victoire contre ces fonctionnaires si je décidais de porter plainte ?"
Merci de vos réponses.
Cliquez ici pour répondre