Merci pour votre réponse.
Je viens toi juste de rédiger une lettre explicative , c’est possible de la partager avec vous pour que vous puissiez voir si elle a été bien rédigée et la rectifier ensemble ?
il y a 1 an
Monsieur, le préfet
Je suis étudiante de nationalité congolaise résident en France depuis l’année 2022, inscrite en prépa concours Médecine L.A.S(Licence Accès Santé )chez IPESANTE à Poitiers. J’avais obtenu un titre de séjour valable du 16/09/2023 au 15/09/2024, cette période arrivant à son terme, j’entame actuellement la procédure de renouvellement.
L’objet de cette lettre est de vous expliquer la raison de ma réorientation vers un CAP Pâtisserie en contrat d’apprentissage. En effet , au cours de mon année académique j’ai eu à rencontrer quelques difficultés financières, mes frais de scolarités étant financé par mon tuteur qui est mon père vivant au Congo Brazzaville n’ont plus pu être régulièrement payé en raison de sa maladie (Accident vasculaire cérébral) qui lui a rendu inapte. Étant aussi de mon côté dans l’incapacité d’exercer pleinement de mes droits jusqu’au mois de début novembre pour cause de non remise de récépissé du titre de séjour d’examen de ma demande lors de ma convocation du jeudi 12 octobre 2023 à 9h30 pour une prise des empreintes afin de procéder à la fabrication de ma carte de titre de séjour ne m’a pas permis durant cette période d’exercer pleinement de mes droits ( trouver en parallèle un job étudiant afin de pouvoir financer mes études et régler mes factures du quotidien) car mon visa valant titre de séjour avait expiré depuis le 19/09/2023. Je n’ai pas pu suivre le rythme de la formation axée en grande partie sur la médecine, vue que je n’avais plus accès au cours que ce soit en présentiel ou en ligne ni aux examens de classe,discipline dans laquelle je n’avais que les notions de base , n’arrivant pas à rattraper le niveau requis suite aux nombreux jours de retard qui s’étaient affilés et n’ayant toujours pas trouver de job étudiant juste après ma remise de carte de titre de séjour remis le 10 novembre 2023 à 10h à la préfecture de vesoul, il y’a eu en moi un sentiment d’échec et de désarroi car je n’ai pas pu financer ma formation en prepa à temps afin de passer le concours qui était prévu pour le mois décembre, mais en même temps ça m’a amené à réétudier mon projet professionnel.
Aussi j’ai décidé de m’orienter vers une autre formation un CAP pâtisserie en alternance pour deux ans de formation de l’année 2024 à 2026, je sais parfaitement que cette formation ne fait pas partie de mon projet professionnel celui de faire des études supérieures. Étant aussi passionné par la pâtisserie depuis toute petite j’en ai décidé de faire de cela un métier à en devenir non seulement afin de pouvoir gérer mes factures de la vie au quotidien mais aussi de devenir chef pâtissier plus tard après l’obtention de mon diplôme. D’où la raison de mon changement d’orientation de la prepa en CAP PÂTISSERIE.
Vous en remerciant par avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le préfet, l’expression de ma considération distinguée.
il y a 1 an
Bonjour,
Votre lettre est tout à fait convenable.
Bon courage à vous,
Votre bien dévouée,
Me Maéva NDI
il y a 1 an
Je vous remercie pour votre aide.
il y a 1 an
Cliquez ici pour ajouter un commentaire