Bonjour,
Pour mémoire, l’article L.1237-1-1 du code du travail dispose que « Le salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de justifier son absence et de reprendre son poste, par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge, dans le délai fixé par l'employeur, est présumé avoir démissionné à l'expiration de ce délai », délai qui ne doit pas être inférieur à une durée de 15 jours (week-end et jours fériés compris) suivant la mise en demeure enjoignant le salarié de justifier son absence et de reprendre son poste. Ce délai commence à courir à compter de la date de présentation de la mise en demeure.
Ainsi, de ce fait, le salarié n'aura pas le droit de bénéficier de l'assurance chômage et devra exécuter son préavis de démission en principe sous réserve que le salarié finisse par justifier son absence (raisons médicales, exercice du droit de retrait, exercice du droit de grève, modification du contrat de travail à l'initiative de l'employeur etc.).
Une fois passé le délai, vous pourrez ensuite envoyer un courrier actant de la démission présumée des salariés (nous vous fournirons les projets de courrier si vous passiez par cette procédure) et le délai de préavis doit bien être pris en compte pour la sortie définitive de chaque salariée.
Si ce dernier revenait travailler entre temps vous pourriez lui notifier une sanction disciplinaire afin de marquer le coup.
Merci d’indiquer que la question est résolue,
Bien à vous