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Question résolue par Maître Pierre LEGROS
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Suite à des pressions récurrentes, j'ai été mis à pied de façon conservatoire
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 7 mois - 931 vues

Bonjour, je subis des pressions qui m'ont déjà mené à une tentative de suicide en mai 2017, je viens d'être mis à pied suite à une discussion dont le ton est monté devant trois collègues qui ont témoigné que ce n'était qu'une discussion sans menace ou insulte.
Je risque de perdre mon emploi ou une éventuelle sanction qui servirait à mon employeur pour s'en prendre à moi à nouveau.
Je cherche conseil et je ne veux plus subir ce harcèlement qui a déjà failli me couter la vie

Récapitulatif de la discussion de mercredi 7 novembre 2018 et petit historique de cette situation qui se répète encore et encore.

Le 7 Novembre 2018, Mme Gouriou vient dans mon bureau devant mes trois collègues, me reprocher de ne pas avoir distribué le courrier alors que toutes les taches à accomplir en priorité le matin, ne m'en ont pas laissé le temps, elle avait ajouté 3 taches supplémentaires à mes activités du matin deux jours auparavant.
Mes explications et son refus de les entendre et de les comprendre ont abouti à un haussement de ton de sa part puis du mien, les arguments restaient les mêmes mais en parlant plus fort.
Elle est semble t'il aller voir la Direction et j'ai été mis à pied sans que le motif ne soit spécifié sur le document que m'a fait signer de façon non légale la DRH car j'aurai du être accompagné par un délégué du Personnel lors de la signature de ce document sur lequel il est spécifié que je risque notamment le licenciement ! Je ne faisais que mon travail.

Mme Gouriou m'a accusé de ne pas être organisé devant mes collègues et me donne des ordres contradictoires qui ne peuvent être mis en pratique, ce qui est assez vexant et humiliant car cette situation s'est déjà produite dans le passé et j'ai toujours fait mon maximum pour effectuer les taches qui m'incombent.

J'ai expliqué à Mme Gouriou que les taches qu'elle m'a ajouté depuis deux jours, empêchent le bon déroulement de mon travail car ces taches sont à mettre en œuvre le matin et il est impossible de tout faire en même temps.
Ces taches supplémentaires sont :

1 Le tri du courrier ainsi que le comptage des "rendus" pour les pôles mutuelles, une fois cette opération terminée, je dois aller déposer l'ensemble du courrier et des rendus dans les bureaux concernés. + Faire courriers Maternités.
2 L'envoi des Bordereaux par e-mail aux mutuelles, ce qui doit être fait avant 9h00.
3 L'impression des mails pour MAI, à remettre à Mme Madeira par exemple le 30 novembre mais de façon prioritaire.
4 Remplir un tableau Excel et faire l'envoi courrier de documents pour MSHI. Tableau mal formaté.

Ces taches supplémentaires ainsi que d'autres demandes annexes comme des envois de scanners pour des référents, s'ajoutent à mes activités quotidiennes qui sont actuellement :

8h00 -11h30 ou plus selon la quantité de pièces jointes. La préparation de l'imprimante qui se trouve à l'autre bout du bâtiment puis l'impression des e-mails et des nombreuses pièces jointes pour AWC puis, les trier et rechercher les numéros de Sécurité Sociale pour les écrire sur chaque dossier pour mes collègues.

Tri du courrier et des "rendus" puis distribution dans les différents bureaux des deux bâtiments, ceci avait été retiré de mes activités sans m'en informer le 22 octobre 2018.

Envois des Bordereaux aux mutuelles, ceci avait été confié à Mme Lefèvre sans m'en informer il y a quelques mois et elle quitte le service.

Impressions des demandes d'archives pour les mutuelles qui arrivent tout au long de la journée.

Réception des archives sorties en début d'après midi :
Préparation des archives pour les scanner, retirer toutes les agrafes et toutes les imperfections pour les scanner, faire des photocopies des documents qui ne sont pas au bon format pour la machine.
Scanner et nommer chaque dossier.
Réassembler les documents pour les rendre à l'archiviste.
Transmettre les archives aux demandeurs en revenant sur leurs demandes reçues par emails.
Remplir un tableau Excel pour les statistiques des demandes d'archives.

Remboursements de décomptes MGEN lorsque j'en ai le temps en fin de journée mais le plus souvent en heures supplémentaires.

Les impressions des mails pour Gestion-Van et surtout pour VLG ont été retirées récemment, cela m'empêchait totalement de faire mon travail, cela accaparait des heures de mon temps de travail et entrainait des relances récurrentes.

Depuis mon retour de congés, les nombreuses impressions pour AWC sortaient sur plusieurs imprimantes, dans plusieurs bureaux et cela a entrainé beaucoup de complications pour tout remettre dans l'ordre et donc du retard, j'en ai informé ma hiérarchie pour que l'informatique règle définitivement le problème.

Depuis le dernier déménagement, je me retrouve à l'autre bout du bâtiment pour aller chercher mes impressions, il est fréquent que d'autres agents les emportent avec leurs documents, cela provoque des retards récurrents et ce n'est pas compatible avec mon dossier RQTH qui implique logiquement, que l'imprimante et mon matériel pour scanner se trouvent à proximité de mon poste de travail.

Mes questions sont les suivantes et je les ai souvent posées à Mme Gouriou lors de ses relances.
A quelle heure est-ce que je dois faire les impressions AWC, ce qui est prioritaire ?
A quelle heure est-ce que je dois faire les Bordereaux qui sont prioritaires et doivent être fait à 9h00 ?
A quelle heure est-ce que je dois faire le courrier et les rendus alors que AWC se termine en fin de matinée ?
Est-ce normal que l'on me confie d'autres taches comme les impressions MAI alors que l'on me demande à répétition de me libérer du temps pour effectuer des remboursements MGEN ?

Je tiens depuis des années un récapitulatif très détaillé de mes activités et du temps qu'elles prennent à mettre n pratique, c'est dommage que l'on n'en ait jamais tenu compte, Mr Laurac avait d'ailleurs demandé à Mme Gouriou de faire un tableau à ce sujet, celui qu'elle m'a donné, ne correspondait aucunement à mes activités et était impossible à remplir, j'en ai fabriqué un chez moi car je n'avais pas le temps de le faire au travail.

Mr Laurac a demandé à Mme Gouriou de passer une journée avec moi pour évaluer le temps que prennent mes activités, je lui avais dit que mes collègues qui doivent faire ce travail durant mon absence le savaient mais on m'a dit que l'on voulait savoir le temps que cela prend à une seule personne, Mme Gouriou est venue un matin et constatant que le temps que prenaient mes activités était trop important, elle est partie s'occuper de quelque chose d'autre en annonçant qu'elle allait revenir mais n'est jamais revenue pour ce suivi que j'ai malgré tout pris le temps de reporter sur mon tableau fait maison.
J'ai fait un tableau le plus détaillé possible que je remplis chaque jour et je le tiens à la disposition de qui voudra le consulter, personne n'en a tenu compte à ce jour, on ne me l'a jamais demandé.

A mon retour de congés le 22 octobre, de très nombreuses demandes d'archives urgentes envoyées par des mutuelles, n'avaient pas été traitées en mon absence, notamment une demande de 33 dossiers à scanner pour laquelle j'ai averti Mme Gouriou car la mutuelle avait fait une réclamation, elle m'a dit que cela n'était pas grave, il faut des heures pour traiter une telle demande !
J'avais été chercher une enveloppe de décomptes MGEN dans la journée du 7 novembre dans l'intention d'essayer de me libérer du temps pour en faire comme cela m'a explicitement été demandé de façon orale et écrite, j'espérais pouvoir en faire en fin de journée pour me préparer à la journée d'heures supplémentaires de samedi durant laquelle j'ai enfin l'occasion de pouvoir faire de la MGEN de 7h00 à 14h00, j'en avais fait environ 135 le samedi précédent malgré le fait que je n'ai jamais l'occasion d'en faire en semaine.

J'ai eu l'occasion à de très nombreuses reprises d'exprimer à ma hiérarchie qu'il était totalement impossible de tout faire en même temps et comme je souhaite malgré tout aider mes collègues qui attendent leur courrier, je leur tri dès son arrivée.
Mme Gouriou à plusieurs reprises, me voyant faire ce tri, m'a fermement interdit devant témoins de m'occuper du courrier tant que je n'ai pas terminé les impressions pour le pôle AWC.
Je lui ai rappelé ce mercredi 7 novembre, elle affirme que ce n'est pas vrai, c'est une des raisons de notre dispute..

J'ai alerté ma hiérarchie au sujet du fait que je devais remettre dans l'ordre toutes mes impressions car elles sortaient depuis la migration Windows 10, sur plusieurs imprimantes dans plusieurs bureaux malgré la sélection d'une imprimante par défaut, l'informatique m'a annoncé qu'ils ne souhaitaient pas faire une manipulation qui règlerait le problème.
Au bout de deux semaines, c'est Mme Gilbert, ma référente, qui a fait solutionner le problème.
Je trie le courrier à son arrivé après avoir donné une première partie des impressions à mes collègues de AWC, ce qui permet à qui le souhaite, de venir prendre son courrier sur un meuble adapté dans mon bureau.
Comme la hiérarchie n'a pas du donner l'information quant au fait que la distribution du courrier m'était à nouveau attribué, quelques personnes sont allé voir Mme Gouriou ce 7 novembre plutôt que de passer dans mon bureau.

Je tiens à signaler que malgré mon dossier RQTH avec "position debout difficile", personne n'a jamais tenu compte de mes difficultés physique lors de ma chute libre de 2017 quand on me faisait effectuer les scanners d'archives sur le photocopieur, debout durant un temps considérable pendant 8 mois en attente de la maintenance du scanner que j'utilise habituellement assis malgré mes très nombreuses relances orales et écrites auprès de ma hiérarchie.
L'imprimante se trouve actuellement à l'autre bout de l'ancien bâtiment et cela génère des délais supplémentaires concernant mes activités d'impressions depuis des années.

Je tiens à signaler que je n'ai jamais appris à formater les tableaux Excel que m'a demandé de remplir Mme Gouriou, je lui en ai fait part, elle m'a répondu être "trop nulle pour cela" et ne pas pouvoir m'aider.
Je lui ai demandé comment faire ce tableau ? Elle m'a répondu que "ce n'est pas grave, tu le feras demain".
Je lui ai répondu que demain, je ne saurai toujours pas formater ces tableaux, elle m'a dit que "tu pourras le faire d'ici la fin de la semaine"
Je lui ai répondu que je ne saurai toujours pas comment le faire, Mme Gouriou n'apportant pas de solution au problème, j'ai essayé de formater un tableau chez moi et je l'ai transféré au travail.

J'ai d'ailleurs formulé le souhait sur les observations de l'évalué de mon dernier entretien d'évaluation, d'effectuer une formation WORD-EXCEL et j'avais également formulé le souhait de vous rencontrer pour vous faire part des éléments qui m'empêchaient d'effectuer des remboursements MGEN par faute de temps, j'ai rappelé ce souhait à Mme Caudriller le 18 juillet puis à Mme Gourvès le 08 septembre 2018.

Bonjour Madame Gourves, j'avais exprimé le souhait de vous rencontrer sur "les observations" de l'évalué lorsque l'on m'a remis les résultats de l'entretien d'évaluation de 2017 le 22 février dernier et j'ai rappelé ce souhait lors de ma rencontre avec Madame Caudrillier le 18 juillet lors d'une réunion d'information sur les possibilités de formations.
J'espère que Madame Caudrillier vous a transmis cette requête.
Je me tiens à votre disposition si vous avez de la disponibilité dans les semaines à venir.
Merci d'avance.
Amicalement.
Laurent Poirrier 08 09 2018

Devant les arguments contradictoires de Mme Gouriou mercredi 7 novembre, qui ne tiennent absolument pas compte de l'impossibilité de tout faire en même temps, devant son refus d'écouter les miens, nos propos sont restés les mêmes mais en parlant plus fort.

A aucun moment je n'ai insulté ou menacé ma supérieure, je suis resté assis, accablé une fois de plus par le non sens de cette situation.

Un peu plus tard, Mme Gourvès est venue me chercher dans mon bureau devant mes collègues, elle m'a remis un document de Mise à Pied !
Est-ce que Mme Gouriou a été mise à pied ?
J'étais effondré de cette sanction humiliante alors que je ne faisais que travailler et essayer de satisfaire un maximum des taches que l'on m'avait confiées.
J'ai mis plusieurs minutes pour arriver à poser le stylo sur ce document pour y apposer la formule "Remis en main propre" tant je tremblais, pris d'angoisse face à cette sanction.

Il se trouve que le document que m'a demandé de signer Mme Gourvès n'était pas remis de façon légale.
Ne sachant pas quel était le motif de cette convocation, je n'ai pas fait appel à un délégué du personnel et la loi oblige la présence d'un délégué du personnel dans ce genre de circonstance !

Mes demandes d'explications auprès de vous étaient directement liées à ce qui s'est passé mercredi 7 novembre, je regrette que ce genre d'information ne vous ait pas été rapportées et que la situation ait perdurée car elle influe directement sur ma santé physique et morale depuis des années et cela a abouti à des convocations humiliantes.

Mme Gourvès m'a finalement appelé au téléphone le jeudi 8 novembre et m'a promis que je serai payé sans conditions lors de la durée totale de la mise à pied qui ira jusqu'à votre décision.
Ce fut un soulagement et j'ai accepté sa requête de me rendre à la CFE le vendredi 9 novembre à 9h30 pour la rencontrer en présence de quatre délégués du personnel pour qu'elle me remette le document de Mise à Pied de façon légale cette fois et j'ai accepté de le signer.
J'espère que le fait qu'elle m'ait appelé au téléphone plutôt que de m'envoyer un courrier est légal.

J'ai signalé à ma hiérarchie à mon retour de congés en octobre, que je n'apparaissais pas sur le mail qu'avait envoyé Mme Gouriou à tous les membres du service concernant le nouveau mot de passe pour accéder notamment à la messagerie, ce qui allait m'empêcher de commencer les impressions pour mes collègues de AWC, rien ne s'est passé, j'ai envoyé un e-mail à Mme Gouriou à ce sujet pour m'assurer que Mme Vérin lui avait bien passé le message, elle m'a répondu que j'étais bien sur sa liste, je lui ai signalé que je lui avais fait un copier coller sur mon mail, de son envoi au service et que je ne suis pas dessus.
C'est une collègue qui m'a transmis le mail de Mme Gouriou car je n'étais toujours pas sur sa liste de diffusion.
Je souhaitais m'assurer que Mme Gouriou m'avait enfin ajouté à sa liste de diffusion car je suis dans ce service depuis plus de 5 ans et c'est vexant de ne pas figurer sur le nouveau planning du service, sur les demandes de prévisions des vacances d'hiver ou sur les listes d'agents qui allaient déménager début 2018.

J'ai passé un peu de temps dans la matinée de ce mercredi 7 novembre pour renseigner une collègue qui est venue me demander des information sur l'adresse du site de la Médecine du Travail où elle devait se rendre.

Je voudrais savoir sur quelle base on me met à pied et pas Mme Gouriou ?
Je ne faisais que mon travail car j'aime mon travail, je trouve important de satisfaire toutes les demandes mais je ne peux pas tout faire en même temps.

Mme Gouriou m'a également donné ordre le 30 octobre, d'arrêter de traiter les demandes d'archives dont celle de 33 archives qui n'avaient pas été traitées durant mes congés pour imprimer les mails de MAI pour que Mme Madeira puisse les traiter, ce qui a contribué à me faire prendre du retard..
Lors de mon voyage aux USA cet été, j'ai eu la chance d'intervenir à l'antenne de la radio KLOS à Los Angeles où j'ai même fait la promotion de la CFE, ce que j'avais promis d'essayer de faire à jour à Mr Le Mener.

J'ai une conscience professionnelle et cela m'a malheureusement desservi, j'ai souvent tenté de satisfaire tout le monde, parfois au détriment de mes pauses, j'aime faire un bon travail et malgré mon sens de l'organisation, à l'impossible, nul n'est tenu.
J'ai souvent fait état à ma hiérarchie de la surcharge de travail que l'on me donnait, mon implication dans mon travail et le non sens de certains ordres m'ont mené à des situations extrêmement dommageables pour ma santé et pour ma vie, notamment le 21 mai 2017.

Je sais que ma hiérarchie a beaucoup de pressions sur les épaules et j'essaie de me mettre à sa place mais cela ne justifie aucunement de s'en prendre aux subordonnés qui ne demandent qu'à bien faire leur travail.
Je ne comprends pas pourquoi on s'en prend à un agent qui ne demande qu'à travailler, je m'étais inscrit aux trois samedis d'heures supplémentaires à venir et plutôt que de venir enfin effectuer des remboursement MGEN que je n'ai le temps de faire qu'en heures supplémentaires, on me met à pied.

C'est éprouvant de se retrouver dans cette situation quand on ne demande qu'à bien faire son travail.

j'ai appris que quelqu'un faisait courir la rumeur comme quoi j'avais poursuivi Mme Gouriou jusqu'à son bureau, j'espère que les personnes qui font courir ce genre de ragots, trouveront à l'avenir, quelqu'un d'autre à humilier.

Laurent Poirrier 12 11 2018

Activités Laurent Poirrier Juin 2018
Tableau fait chez moi car celui fourni par ma hiérarchie, ne tenait pas compte de toutes mes activités
Date
AWC
Alimentation papier machine Impression Tri Recherche numéros de Sécurité Sociale Distribution Quantité de mails : Quantité de pièces jointes pour chaque mail : Total pièces jointes :
Début
Fin Estimation : de 8h00 à 11h30
Courrier & Rendus
Tri Comptage Distribution dans les différents bureaux des deux bâtiments
Début
Fin Estimation : 30 minutes
Impression des nouvelles demandes d'archives
WELCARE MSHI GMC MAI APRIL Total des demandes du jour :
Début
Fin Estimation : 40 minutes sur l'ensemble de la journée
Gestion Van
Impression Tri Distribution
Quantité de mails
Début
Fin Estimation : 30 minutes
Impression courriers Maternités pour les agents en mutuelles
Début
Fin Estimation : 10 minutes
VLG
Impression & Distribution
Quantité de mails entre 40 et 120
Début
Fin Estimation : 2 à 3 heures selon les quantités de mails
Préparation des archives
Ôter les agrafes, faire copies des documents hors format
Début
Fin Estimation : 1 heure
Scanner les archives
Début
Fin Estimation : 1 heure
Envoi des archives et remise en forme des documents pour les rendre à l'archiviste
Début
Fin Estimation : 1h00 selon la quantité de demandes
MGEN
Quantité de dossiers
Début
Fin Estimation : JAMAIS car pas le temps !
Organisation des commandes de fournitures du bureau
Envoi des Bordereaux quand Mme Tieulent est absente, activité confiée récemment à Mme Lefèvre sans en avoir été averti par ma hiérarchie
Tableau de statistiques des demandes d'archives et tableau de mes activités quotidiennes
Activités non reconnues : Réparation et remise en fonction du photocopieur/Imprimante
Traduction de documents en Anglais pour mes collègues

Merci à l'avance si vous pouvez m'aider.

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Bonjour,

Compte tenu de ce que vous avancez, à mon avis, vous faites l'objet d'un harcèlement moral de la part de votre supérieur hiérarchique.
Vous avez préparez un dossier qui parait assez complet. L'entreprise a une obligation de sécurité.
Si vous ne faites rien, je crains que la situation ne perdure et qu'à terme vous ne soyez licencié.
Je vous propose cette orientation:
Mise en forme de votre dossier
arrêt de travail pour harcèlement (je suppose que vous être fragilisé psychologiquement)
courrier rar à votre employeur (soit vous soit votre avocat) dans lequel vous faites état de la situation

Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter via le bouton prévu à cet effet, je suis dans la région parisienne
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question
Cordialement
Merci, vous avez répondu à ma question.

Merci Me Legros pour votre réponse claire, concise mais néanmoins détaillée.
Amicalement.
Laurent Poirrier
il y a 7 mois
À votre disposition pour vous assister si vous le souhaitez
Appliquez l adage « si tu veux la paix prépare la guerre  »
Cordialement
il y a 7 mois
Bonjour Maitre Legros, merci pour vos réponses, quels sont les frais à engager pour une éventuelle prise en charge de votre part ?
Merci d'avance
Laurent Poirrier
il y a 6 mois
Bonjour
Contactez-moi via le bouton prévu à cet effet
Merci
Cordialement
il y a 6 mois
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