Bonjour,
En principe, la servitude de tréfonds permet au propriétaire d'un fonds dominant de bénéficier d'un droit d'usage sur le fonds servant, mais cela ne lui confère pas le droit de construire des ouvrages permanents, tels qu'un abri de jardin, sans l'accord du propriétaire du fonds servant.
L'article 544 du Code civil précise que chacun exerce son droit de propriété « de la manière la plus absolue pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements ».
Ainsi, si la servitude ne prévoit pas explicitement la possibilité de construire, votre voisin ne pourra pas édifier un abri de jardin sur cette servitude sans votre autorisation.
De plus, la construction d'un abri de jardin de cette taille pourrait nécessiter une déclaration préalable de travaux, selon les règles d'urbanisme applicables. Si l'abri est construit sans autorisation, vous avez le droit de demander son retrait.
Je vous conseille de discuter avec votre voisin pour clarifier la situation et, si nécessaire, de consulter un avocat pour envisager les actions à entreprendre.
Je me tiens à votre dispositions si vous avez d'autres interrogations.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 5 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus