Achat d'un canapé dans un magasin but sans l'essayer
Sujet (Cloturé) initié par Cat, il y a 1 mois - 443 vues
Bonjour,
Mes beaux-parents, 75 et 80 ans, ont acheté un canapé dans un magasin But. Ils ne l'ont pas essayé. Celui ci leur a été livré et déballé. Ils se sont alors rendu compte que le canapé ne leur convenait pas. Le magasin n'a pas voulu leur rembourser le canapé, ni leur échanger. Existe-t-il une solution
Le magasin But offre une possibilité de retour sous 14 jours, à condition que le produit soit retourné dans son emballage d'origine, en parfait état, et accompagné de la facture2. Cependant, cette politique exclut les articles utilisés, les meubles montés, et certains produits spécifiques comme la literie.
Si le canapé a été déballé et utilisé, il est probable qu'il ne soit pas éligible à un remboursement ou un échange selon les règles de But. Les articles vendus en kit ou montés par le magasin sont également exclus de cette politique.
Si le canapé ne répond pas aux attentes en raison d'un défaut ou d'une non-conformité, il pourrait être utile de vérifier si cela peut être considéré comme un vice caché ou une non-conformité. Dans ce cas, il serait judicieux de consulter un avocat spécialisé en droit de la consommation pour explorer les options juridiques.
Il est recommandé de contacter le service client de But pour discuter de la situation et vérifier si des exceptions peuvent être faites. Si nécessaire, vous pouvez également envisager de remplir un formulaire de rétractation ou d'écrire une lettre recommandée au magasin
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Dans le cadre d'un achat effectué dans un magasin, le droit de rétractation ne s'applique généralement pas, contrairement aux achats effectués à distance.
En effet, selon l'article L221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats de vente de biens qui ont été descellés et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d'hygiène.
Cependant, il est possible que le magasin ait une politique de retour ou d'échange qui pourrait s'appliquer dans ce cas.
Je vous conseille donc de vérifier les conditions générales de vente du magasin But, car certains commerçants offrent des options de retour ou d'échange même en magasin, au-delà des obligations légales.
Si le magasin refuse de rembourser ou d'échanger le canapé et que vos beaux-parents estiment que le produit ne correspond pas à ce qui avait été promis (par exemple, en termes de confort ou de caractéristiques), ils peuvent envisager de faire une réclamation auprès du service client de But ou de saisir une association de consommateurs pour obtenir des conseils supplémentaires.
Ainsi , il n'existe pas de droit de rétractation légal pour un achat en magasin, mais il peut y avoir des solutions via la politique commerciale du magasin.
Je me tiens à votre disposition si vous avez d’autres questions.
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