Bonjour
Le devoir de secours est une aide financière temporaire accordée à un ex-conjoint dans le besoin jusqu’au prononcé définitif du
divorce.
Le patrimoine transmis par vos parents (actions en bourse) peut être pris en compte par le juge pour réévaluer votre situation financière, mais cela ne signifie pas automatiquement l’annulation du devoir de secours.
Le juge examine l’ensemble des ressources et charges des deux parties avant de statuer sur une éventuelle modification ou suppression.
Votre ex-mari, ayant épuisé ses droits au chômage, peut demander un devoir de secours, mais le juge prendra en compte :
Son revenu passé (160 000 €/an sur 4 ans).
Son insolvabilité organisée (achat de terrain et permis de construire).
Son capacité réelle à subvenir à ses besoins.
Concernant la pension alimentaire pour vos enfants, elle est calculée en fonction des besoins des enfants et des ressources des parents. Si votre ex-mari a organisé son insolvabilité, le juge peut refuser de vous imposer une pension à son profit.
Vous pouvez contester la demande de remboursement du devoir de secours en démontrant que votre patrimoine ne constitue pas un revenu régulier.
Si votre ex-mari tente de manipuler sa situation financière, vous pouvez demander une enquête patrimoniale pour prouver son insolvabilité organisée.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT