Bonjour,
Merci pour votre message, votre situation est très claire et vous soulevez une question fréquente pour les ressortissants algériens en changement de statut.
Dans votre cas, vous êtes titulaire d’un récépissé "salarié" suite à un changement de statut depuis étudiant, ce qui signifie que votre autorisation de travail actuelle est liée à l’employeur qui a soutenu votre demande de titre de séjour. Tant que votre carte de séjour n’est pas délivrée, vous êtes donc encore juridiquement lié à cet employeur précis.
Si la période d’essai se termine de façon non concluante, et que vous souhaitez travailler pour un autre employeur, cela constitue un nouvel emploi. En conséquence, vous devez faire une nouvelle demande d’autorisation de travail, car votre récépissé actuel ne vaut pas autorisation générale de travail pour tout employeur.
Faut-il repasser par la publication de l’offre à France Travail (ex-Pôle emploi) ?
Oui, en principe, car vous ne bénéficiez pas encore d’une carte de séjour pluriannuelle ou d’un droit au travail indépendant de l’employeur. L’employeur qui souhaite vous recruter doit donc :
Publier l’offre d’emploi sur France Travail,
Déposer une demande d’autorisation de travail via la plateforme dédiée (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr),
Et motiver son choix s’il embauche un ressortissant étranger.
Cependant, les ressortissants algériens bénéficient d’un accord bilatéral France–Algérie, qui peut parfois simplifier certaines démarches, en particulier si vous restez dans le même secteur d’activité et à un niveau de qualification équivalent. Néanmoins, tant que vous n’avez pas obtenu votre carte de séjour "salarié", vous ne pouvez pas commencer un nouveau contrat sans une autorisation expresse pour ce nouvel employeur.
Ce que je vous recommande :
Informez rapidement la préfecture de votre situation (fin du contrat en période d’essai),
Trouvez un nouvel employeur disposé à faire une demande d’autorisation de travail pour vous,
Préparez à nouveau les documents nécessaires à cette nouvelle demande (promesse d’embauche, formulaire Cerfa, etc.),
Et conservez une copie de toutes vos démarches, car un changement d’employeur en cours de procédure peut générer des complications si non encadré juridiquement.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Cela dit, si j'obtient mon titre de séjour salarié avant le dépot de la demande d'autorisation de travail, cela va-t-il changer quoi que ce soit ? (en relation avec ce que vous avez dit sur les accords franco-algériens)
il y a 22 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire