Cher monsieur,
Concernant le mariage, il est généralement plus simple de célébrer le mariage en France si vous y résidez, car cela facilitera les démarches administratives pour la demande de titre de séjour de votre épouse. En effet, pour que votre mariage soit reconnu en France, il doit être célébré par un officier d'état civil français. Si le mariage est célébré à l'étranger, il doit être transcrit sur les registres français.
Après le mariage, votre épouse pourra demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour rejoindre son époux en France. Ce visa est un préalable obligatoire pour séjourner légalement en France. Une fois en France, elle devra demander la validation de son visa dans un délai de trois mois.
En ce qui concerne son séjour après le mariage, si elle entre en France avec un VLS-TS, elle pourra rester sur le territoire et, après un an de mariage, elle pourra demander une carte de séjour pluriannuelle mention "vie privée et familiale", sous réserve que la communauté de vie n'ait pas cessé (article L423-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile).
Si elle ne peut pas entrer en France avec un VLS-TS, elle devra retourner en Andorre pour demander un visa. Cela pourrait compliquer les choses et prolonger le processus.
Ainsi , je vous conseille de célébrer le mariage en France pour simplifier les démarches administratives et permettre à votre épouse de venir vivre avec vous sans avoir à retourner en Andorre.
Elle devra ensuite obtenir un VLS-TS pour entrer et séjourner légalement en France.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 1 jour
Bonjour Maître,
Merci pour votre réponse claire.
Effectivement, nous avons l’intention de célébrer notre mariage en France. Ma question porte désormais sur la situation après le mariage : puisque ma future épouse a actuellement le droit d’entrer en France sans visa, pourra-t-elle rester vivre avec moi après notre mariage, en attendant que son visa long séjour soit délivré ?
Ou bien devra-t-elle obligatoirement retourner en Andorre pour faire la demande de visa, et y rester le temps qu’il soit fabriqué ?
Merci encore pour votre aide précieuse.
Bien cordialement,
il y a 1 jour
Votre future épouse pourra entrer en France sans visa et y séjourner légalement. En effet, si elle est ressortissante d'un pays de l'EEE ou de la Suisse, elle n'a pas besoin de visa pour entrer et vivre en France.
Cependant, pour rester au-delà de trois mois, elle devra demander un titre de séjour, notamment un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) si elle souhaite régulariser sa situation.
Elle n'est pas obligée de retourner en Andorre pour faire cette demande.
Une fois en France, elle pourra demander la validation de son visa dans un délai de trois mois après son arrivée. Il est conseillé de commencer les démarches pour obtenir la carte de séjour mention « vie privée et familiale » deux mois avant l'expiration de son visa.
Ainsi, elle pourra rester avec vous après le mariage en attendant que son titre de séjour soit délivré, tant qu'elle respecte les conditions de séjour en France.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bonjour Maître,
Merci pour votre réponse.
J’ai encore une question concernant les démarches après le mariage :
Est-ce que ma future épouse peut faire la demande de visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) directement depuis la France après le mariage, ou est-elle obligée de retourner en Andorre pour faire cette demande depuis le consulat compétent ?
Merci d’avance pour votre éclaircissement.
Bien cordialement,
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire