Bonjour,
Le père de l'enfant peut reconnaître son enfant même s'il est incarcéré.
Pour cela, il peut faire une déclaration de reconnaissance par écrit, qui devra être signée et envoyée à l'officier d'état civil. Cette reconnaissance peut également être faite par l'intermédiaire d'un notaire en Algérie, qui pourra ensuite transmettre l'acte à l'état civil français.
Si le père ne peut pas être présent, vous pouvez demander à l'officier d'état civil de Roubaix de vous indiquer les modalités spécifiques à suivre dans ce cas.
Il est possible que des documents supplémentaires soient nécessaires pour prouver la filiation, comme un acte de mariage ou des preuves de la relation entre vous et le père.
Pour que l'enfant puisse porter le nom de son père, il faudra que la reconnaissance de paternité soit effectuée.
Une fois cette reconnaissance faite, vous pourrez demander le changement de nom auprès de l'état civil. Cela peut nécessiter une procédure administrative spécifique, dont l'officier d'état civil pourra vous informer.
Vous mentionnez que la transcription de votre mariage algérien est en cours. Une fois celle-ci effectuée, cela pourra également faciliter les démarches concernant la reconnaissance de paternité et le changement de nom.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus