Bonjour,
Concernant le remboursement de votre abonnement Navigo Découverte, la loi stipule que l'employeur est tenu de rembourser 50 % du coût des titres d'abonnement pour les salariés, conformément à l'article R3261-1 du Code du travail.
Ainsi, si votre nouvel employeur a une politique de remboursement différente, cela doit être clairement stipulé dans votre contrat de travail ou dans le règlement intérieur.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez revendiquer votre droit au remboursement en fournissant les justificatifs d'achat que vous avez déjà fournis.
En ce qui concerne le retard de réponse de votre employeur, si vous avez perdu deux mois supplémentaires de remboursement en raison de leur inaction, vous pourriez avoir droit à une compensation.
Je vous conseille de formaliser votre demande par écrit, en exposant les faits et en demandant un remboursement rétroactif pour les mois perdus.
Vous pouvez également mentionner que le délai de réponse a eu un impact direct sur votre situation financière.
Dans tous les cas, je vous recommande de conserver une trace écrite de toutes vos communications avec votre employeur et de faire valoir vos droits en vous appuyant sur les articles de loi pertinents.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 1 mois
Bonjour M. BELIGHA,
Merci beaucoup pour votre réponse.
L'argument de mon employeur est que ma carte navigo était de type « Découverte » (qui, selon eux, est destinée aux voyageurs occasionnels, alors que le site de la RATP indique qu'il s'agit d'une « Carte Nominative de transport ») sur laquelle j'ai effectué des abonnements mensuels, et non une carte Navigo Mois.
Est-ce un motif légitime pour refuser de me rembourser ?
Merci d'avance pour votre aide!
il y a 1 mois
Sachez que l'employeur est tenu de prendre en charge 50 % du coût des titres d'abonnement pour les salariés, sans distinction entre les types de cartes, tant que ces titres sont utilisés pour le trajet domicile-travail.
La carte Navigo Découverte est effectivement une carte nominative qui permet de bénéficier d'abonnements mensuels, et elle est donc éligible à la prise en charge par l'employeur.
Le refus de remboursement basé uniquement sur le type de carte, sans autre justification, ne semble pas conforme aux obligations légales de l'employeur.
Il est important de vérifier que vous avez bien utilisé cette carte pour vos trajets professionnels et de fournir les justificatifs nécessaires pour appuyer votre demande de remboursement.
Si votre employeur persiste dans son refus, vous pourriez envisager de lui rappeler ses obligations légales ou de solliciter l'aide d'un représentant du personnel ou d'une autorité compétente.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
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