Chère madame,
Pour établir la violence psychologique et obtenir une protection juridique, plusieurs étapes sont à envisager.
Il est crucial de collecter toutes les preuves possibles de la manipulation psychologique et du dénigrement.
Cela peut inclure des messages écrits (SMS, emails), des enregistrements audio ou vidéo, ainsi que des témoignages de proches ou de professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) qui pourraient attester de l'impact de ces comportements sur votre enfant.
Un psychologue ou un psychiatre peut évaluer la situation de votre fils et établir un rapport sur l'impact psychologique des comportements du père.
Ce rapport peut servir de preuve importante dans une procédure judiciaire.
Vous pouvez signaler les faits de violence psychologique auprès de la police ou de la gendarmerie.
L'article 222-33-2-1 du Code pénal punit le harcèlement moral, ce qui pourrait s'appliquer à votre situation si les comportements du père entraînent une dégradation des conditions de vie de votre enfant.
Si vous estimez que la situation met en danger votre enfant, vous pouvez solliciter une ordonnance de protection auprès du juge aux affaires familiales (JAF).
L'article 515-9 du Code civil permet au JAF de délivrer une ordonnance de protection en cas de danger pour vous ou votre enfant.
Si vous souhaitez modifier les modalités de garde ou de visite, vous pouvez saisir le JAF. L'article 373-2-11 du Code civil stipule que le juge prend en compte les violences, qu'elles soient physiques ou psychologiques, pour déterminer les modalités d'exercice de l'autorité parentale.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 18 heures
Maître,
Merci, vous avez répondu à ma
question et je prends bonne note de vos conseils.
J'ai consulté un psychologue qui a clairement minisé les faits en déclarant que les enfants de cet âge pouvaient avoir beaucoup d'imagination.
Je lui ai pourtant bien résumé la situation...
Je cherchais un autre thérapeute.
Merci encore
il y a 17 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire