En vertu de l'article L112-9 du Code des assurances, vous avez effectivement le droit de renoncer à votre contrat d'assurance souscrit par démarchage téléphonique dans un délai de 14 jours calendaires.
Vous avez respecté ce délai en envoyant votre lettre de rétractation le 23 avril 2025, ce qui signifie que votre demande de résiliation est valide.
Étant donné que vous n'avez pas reçu de réponse de l'assureur et que vous n'avez pas utilisé les garanties du contrat, vous êtes en droit de demander la résiliation immédiate du contrat ainsi que le remboursement intégral des sommes versées.
Pour faire valoir vos droits, vous pouvez envisager les actions suivantes :
Rédigez une lettre de mise en demeure à l'assureur, lui rappelant votre droit de rétractation et lui demandant de procéder à la résiliation du contrat et au remboursement dans un délai déterminé (généralement 15 jours).
Cette lettre doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception.
Si l'assureur ne répond pas favorablement à votre mise en demeure, vous pouvez saisir le médiateur de l'assurance. Cette démarche est gratuite et peut permettre de résoudre le litige sans aller en justice.
Si aucune solution amiable n'est trouvée, vous pouvez envisager d'intenter une action en justice contre l'assureur pour obtenir la résiliation du contrat et le remboursement des sommes dues.
N'oubliez pas de conserver tous les documents relatifs à votre contrat, votre lettre de rétractation, ainsi que toute correspondance avec l'assureur, car ils seront essentiels pour soutenir votre demande.
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il y a 17 heures
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