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Question résolue par Maître Raissa LEMALEU TCHOUBOU
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Raissa

Tuteur de stage qui ne supervise pas le travail effectué.
Sujet initié par Étudianteinquiète, il y a 5 heures - 235 vues

Bonjour,

Le 24 avril, j’ai commencé un stage à mi temps à distance dans le cadre de mes études.

Je suis étudiante en Master de Traduction et les missions qui me sont données dans le cadre de ce stage relèvent de la traduction. Il est donc en adéquation avec mes études.

Je traduis un rapport de 75 pages et je partage tous les jours ma traduction sur un document que j’ai partagé avec mon tuteur (qui est aussi le représentant légal de l’organisme d’accueil).

À chaque fois que j’ajoute quelque chose sur ce Google Docs, il reçoit normalement une notification.

Avant de débuter mon stage, j’avais bien fait comprendre au représentant que je devrai avoir un tuteur qui supervisera mon travail et qui remplira à la fin une fiche et m’évaluera en me donnant une note sur 20 (ce ce que requiert l’université).

Nous nous sommes mis d’accord sur tout ça, la convention a été signée par toutes les parties etc.

Il m’a donc dit qu’il serait mon tuteur.
Depuis que j’ai commencé, je n’ai pas eu de retour/feedback/conseils de sa part concernant le travail que j’ai réalisé jusqu’à présent.

Je me suis alors dit qu’il allait sûrement le faire à un moment ou à un autre, et je me suis décidée à lui demander un feedback aujourd’hui. Il m’a répondu ceci :

"Pour ce qui est du feedback je me sens pas le niveau pour ça. Je te propose d’avancer et on donnera à (nom et prénom de quelqu’un) à la fin qui fera un point. Est-ce que ca te va comme ca ?"

Je suis un peu perdue. Je pensais qu’on s’était mis d’accord pour que ça soit lui le tuteur ?

Il a signé la convention sur laquelle il était indiqué qu’il serait le tuteur. Je pensais qu’il en serait tout à fait capable étant donné qu’il sait s’exprimer en anglais.

Si j’accepte de me faire relire/corriger par cette autre personne dont il parle, sera-t-il toujours mon tuteur ? Mon stage sera-t-il valide ?

Il a dit qu’il allait remplir la fiche de fin de stage, est-ce suffisant pour qu’il soit considéré comme mon tuteur dans le cadre de ce stage ?

Et si j’accepte, devrais-je faire un avenant en stipulant que j’ai changé de tuteur ?

Par ailleurs, lorsque j’avais demandé à la responsable des stages à mon université quelles seraient les missions d’un tuteur/tutrice, elle m’avait répondu : "Quant aux missions de votre tutrice, il faudra qu’elle remplisse la fiche de suivi et qu’elle évolue vos compétences, en vous attribuant une note sur 20."

Cela signifie t’il que le fait de remplir cette fiche et de m’attribuer une note est suffisant pour un tuteur ? Mais je me demande comment il va pouvoir m’évaluer s’il ne peut pas me relire/corriger…

Enfin, j’aurais une autre question. Je réalise un autre stage à distance simultanément et c’est pour un organisme italien (la limite de 35h par semaine n’est pas dépassée) et je dois égalent traduire des documents de l’anglais vers le français et faire de la rédaction en anglais.

Mon tuteur pour ce stage est italien, il parle parfaitement l’anglais mais ne parle pas français. Peut-il quand même me superviser et m’évaluer ? Il a accepté d’être mon tuteur et a signé la convention, donc je me dis qu’il doit savoir comment trouver une solution pour m’évaluer ?

Je ne sais pas quoi faire à présent.

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Bonjour,

Votre situation est parfaitement légitime, et vos inquiétudes sont fondées. En signant la convention de stage, votre tuteur s’est formellement engagé à encadrer votre travail, assurer un suivi régulier et vous évaluer à la fin du stage, selon les critères définis par votre université. Le fait qu’il admette ne pas avoir les compétences pour vous relire et qu’il propose de déléguer cette tâche à une autre personne soulève effectivement un problème de forme et de fond.

D’un point de vue administratif, tant qu’il reste celui qui remplit la fiche d’évaluation et signe les documents de fin de stage, il demeure le tuteur officiel. Cela signifie que le stage peut être considéré comme valide sur le plan juridique et universitaire, à condition que l’université soit informée et accepte cet aménagement. Le recours à une tierce personne pour la relecture peut être toléré, surtout si cette personne est compétente en traduction, à condition que cela soit clairement justifié et encadré. Vous n’êtes pas obligée de faire un avenant, sauf si l'université exige que le tuteur effectif figure sur les documents.

Concernant la valeur pédagogique du stage, un tuteur doit normalement vous fournir des retours réguliers, vous aider à progresser et pouvoir vous évaluer sur des bases concrètes. Il est difficile d’imaginer une évaluation pertinente sans aucun feedback. Dans votre cas, il est donc vivement conseillé de prévenir votre responsable de stage universitaire et de lui exposer la situation. Cela permettra d’anticiper tout malentendu en fin de stage, notamment si l’évaluation n’est pas jugée suffisante ou crédible.

Pour le second stage avec un tuteur italien, le fait qu’il ne parle pas français est un obstacle pour évaluer les traductions vers le français. Il peut néanmoins superviser la rédaction en anglais, et pour le reste, il peut s’appuyer sur un collègue francophone ou un traducteur professionnel pour l’aider à évaluer votre production. Là aussi, il est important d’en informer l’université, afin qu’elle valide cette organisation ou vous propose une solution alternative.

Enfin, dans les deux cas, la communication avec votre université est essentielle. Expliquez la situation par écrit, proposez des solutions (comme une double supervision) et demandez une validation formelle. Cela vous protégera en cas de litige ou de doute sur la validité de vos stages.

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