Bonjour,
Sachez que l'appel incident peut être formé en tout état de cause, même si celui qui l'interjette est forclos pour agir à titre principal, sous certaines conditions.
Selon l'article 550 du code de procédure civile, l'appel incident est recevable tant que l'appel principal est lui-même recevable.
En ce qui concerne les délais, l'article 910 du même code stipule que l'intimé à un appel incident dispose d'un délai de trois mois à compter de la notification des conclusions portant appel incident pour remettre ses conclusions au greffe.
Si cet appel incident a été formé dans ce délai, il devrait être recevable, sauf si des circonstances particulières justifient son irrecevabilité.
Si le rapporteur considère que l'appel incident est tardif, il conviendrait d'examiner les dates précises de notification et de dépôt des conclusions.
Si vous pouvez prouver que l'appel incident a été formé dans le délai imparti, vous pouvez contester cette décision de tardivité.
Enfin, concernant la note en délibéré, il est essentiel de rappeler que les parties ont la charge d'alléguer les faits propres à fonder leurs prétentions, conformément à l'article 6 du code de procédure civile.
Si des faits erronés sont en jeu, vous pourriez envisager d'explorer d'autres voies pour les faire valoir, même si l'avocate refuse de faire une note en délibéré.
Par conséquent , vous pouvez contester la tardivité de l'appel incident si vous estimez qu'il a été formé dans les délais légaux.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 jour
Merci pour ces éléments très appropriés. Pour situer précisément les dates. Là décision du TA est est du 16 novembre 2021. La notification est du 17. L appel de la partie adverse est du 17 01 22. Ma réplique et appel incident du 13 juin 2022. Est ce valide ? Pour les autres voies quelles sont elles ? Il me reste 7 jours. Merci infiniment
il y a 19 heures
je complète mes propos : comment aurais-je pu "relever appel" (en fait appel incident) après expiration du délai (deux mois à compter de la notification) ; en fait on ne peut relever appel (appel incident) que s'il y a appel or dans le cas présent la décision du TA du 16 novembre est notifiée le 17 novembre par le greffe. Il y a donc deux mois pour faire appel. Il ne se passe rien jusqu'au 17 janvier 2022 et là la partie adverse fait appel le 17 janvier. Et le 17 janvier je ne le sais pas. Mon avocate m'a annoncé une semaine avant que c'est bon il n'y a pas d'appel, je lui dis d'attendre le délai légal au 17 janvier. Je ne comprends pas comment il peut m'être demandé de relever appel ou appel incident avant de savoir s'il y a appel. C'est du Kafka. Et si ce n'est pas ça qu'il faut comprendre, pouvez-vous m'aider à comprendre les règles et savoir si oui ou non c'est correctement appliqué ou si cela est attaquable et comment ?
il y a 16 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire