Chère madame,
Le notaire a effectivement un devoir d'information et de conseil envers les parties, notamment concernant les incidences fiscales des actes qu'il établit. Selon l'article 1382 du code civil, devenu 1240, le notaire est tenu d'informer et d'éclairer les parties sur la portée et les effets de l'acte, y compris les dettes fiscales éventuelles. Il ne peut pas se décharger de cette obligation en invoquant le manque de coopération d'un des héritiers.
Dans votre situation, si vous avez découvert des dettes fiscales auprès des services fiscaux, vous pourriez faire valoir que le notaire a manqué à son obligation d'information. Il est conseillé de lui adresser un courrier recommandé dans lequel vous lui rappelez ses obligations et lui demandez de vous fournir toutes les informations nécessaires concernant les dettes fiscales de la succession.
Si le notaire persiste à ne pas vous fournir ces informations, vous pourriez envisager de saisir la chambre des notaires ou de consulter un avocat pour explorer les options légales qui s'offrent à vous, y compris la possibilité de demander une mise en demeure.
Par conséquent , le notaire a l'obligation de vous informer des dettes fiscales, et vous avez le droit de demander ces informations.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus