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Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
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Maturin

Achat d’une formation en ligne
Sujet initié par lynette, il y a 1 jour - 309 vues

Bonjour,

J’ai acheté une formation en ligne il y a moins de 15 jours, sur le travail en ligne.
On m’à offert une formation couplee à celle-ci, concernant la confiance en soi ... Après avoir effectué celle ci ,je me suis dit que si l’autre la payante était du même acabit, ça ne me conviendrait pas... du coup je ne l’ai pas commencé... je voulais interrompre le paiement en 4 fois que j’avais commencé... 4 mensualités de 499€.. mais cela a été refusée...
Qu’est ce que je risque à l’interrompre malgré tout? Sachant que vraiment je ne compte pas la faire, malgré les remarques du prestataires qui me dit que rien ne lui dit que je ne l’ai pas faite, télécharge les documents qu'il avait mis à disposition dans le drive etc... que c'était un lien internet et qu'il n’avait pas moyen de savoir si je l’avait consulté ou non??

J’avais pris auparavant une formation en ligne pour enseigner à mon enfant, et qui prônait la garantie satisfait ou remboursé, donc je pensais que c'était tout pareil pour tout le monde tant que c'était fait dans les 15 jours...

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Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
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Bonjour
Votre situation concerne le droit de rétractation pour une formation en ligne. En principe, la loi prévoit un délai de 14 jours pour se rétracter après un achat à distance, mais il existe des exceptions, notamment pour les services numériques.

Pouvez-vous interrompre le paiement ?
Le Code de la consommation (article L221-18 accorde aux consommateurs un droit de rétractation de 14 jours pour les achats à distance. Cependant, ce droit ne s’applique pas si :
- Le service a été entièrement exécuté avant la fin du délai de rétractation.
- Vous avez accepté de renoncer à votre droit de rétractation en validant les conditions générales.

Si vous n’avez pas commencé la formation payante et que vous êtes dans les 14 jours, vous devriez pouvoir exercer votre droit de rétractation. Toutefois, si vous avez téléchargé des documents ou accédé au contenu, le prestataire peut refuser le remboursement.

Que risquez-vous si vous interrompez le paiement ?
Si vous stoppez les paiements, le prestataire peut :
- Exiger le paiement complet en invoquant les conditions générales du contrat.
- Engager une procédure de recouvrement si vous ne payez pas.
- Vous inscrire dans un fichier d’impayés, ce qui peut affecter votre crédit.

Que faire maintenant ?
- Vérifiez les conditions générales de la formation pour voir si vous avez renoncé à votre droit de rétractation.
- Envoyez une demande de rétractation par courrier recommandé avec accusé de réception.
- Si refus, contactez une association de consommateurs ou un avocat spécialisé.

Vous pouvez aussi consulter plus d’informations sur le droit de rétractation pour les formations en ligne sur Mon Compte Formation et Centre Inffo.
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