Cher Maître,
Je fais suite à ma précédente question concernant l’absence de DPE valable entre août 2022 et mai 2025. L’agence mandatée pour la location du bien que j’occupe m’a adressé la réponse suivante :
“Nous avons bien pris connaissance du courrier que vous nous avez adressé par recommandé avec accusé de réception.
Le DPE de la maison est en cours de révision.
Si le résultat n’est pas connu au jour du quittancement du loyer de juillet, nous vous invitons à régler le montant du loyer actuel.”
Je m’interroge sur la portée de cette formulation : que signifie exactement “DPE en cours de révision”, alors même qu’un DPE a déjà été établi en date du 30 mai 2025 ?
Par ailleurs, je souhaiterais connaître les conséquences juridiques dans l’hypothèse où cette révision conduirait à une meilleure classification énergétique du logement (par exemple D ou E). Cela aurait-il un effet rétroactif sur la période entre août 2022 et mai 2025, durant laquelle aucun DPE valide ne m’a été communiqué?
Autrement dit, les augmentations de loyer perçues pendant cette période pourraient-elles être justifiées a posteriori par un DPE révisé, ou restent-elles illégales du fait de l’absence d’un diagnostic valable à la date des quittancements concernés ?
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements sur ce point.
Bien cordialement
il y a 1 mois