Bonjour,
Sachez que le maire ne peut pas imposer l'enlèvement d'un brise-vue simplement parce qu'il n'est pas mentionné dans le PLU.
Le Code de l'urbanisme stipule que les constructions doivent respecter les prescriptions édictées par le PLU, mais cela ne signifie pas que tout ce qui n'est pas expressément autorisé est prohibé.
L'article R. 111-21 du Code de l'urbanisme précise que le projet peut être refusé ou soumis à des prescriptions spéciales si les constructions portent atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, mais cela doit être justifié par des éléments concrets.
Le simple fait qu'un brise-vue ne soit pas mentionné dans le PLU ne constitue pas en soi un motif valable pour exiger son retrait.
Si le maire souhaite faire retirer votre brise-vue, il doit démontrer que celui-ci nuit à l'esthétique ou à l'intégrité du paysage environnant, ce qui peut être difficile à prouver sans éléments tangibles.
En cas de contestation, vous pourriez envisager de demander des précisions au maire sur les raisons de cette demande et, si nécessaire, de consulter un avocat spécialisé en droit de l'urbanisme pour évaluer les options qui s'offrent à vous.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 mois