Bonjour,
Oui, il est obligatoire d’informer la préfecture de tout changement important lié à votre titre de séjour Passeport Talent – Chercheur, notamment un changement d’établissement ou de lieu de résidence.
Ne pas le faire peut entraîner un risque de retrait de titre ou une mesure d’OQTF, car le titre est lié à la convention d’accueil initiale et à la localisation indiquée.
Vous devez envoyer à la préfecture un courrier ou déposer un dossier de modification en joignant la nouvelle convention d’accueil signée, ainsi qu’un justificatif de domicile dans la nouvelle ville.
Il est conseillé de faire cette démarche rapidement, idéalement avant le déménagement.
Merci de valider ma réponse.
il y a 8 jours
J'envoie un courrier recommendé? Sur anef il y'a juste chamgement de domicile et je peux pas envoyer la nouvelle convention d'acceuil
il y a 8 jours
Bonjour,
Oui, il est impératif d’informer la préfecture de votre changement d’établissement, même si vous avez une nouvelle convention d’accueil. Cette démarche est nécessaire pour que votre titre de séjour Passeport Talent – Chercheur reste valable.
Vous pouvez déclarer votre changement d’adresse en ligne sur le site officiel de l’administration des étrangers en France. Vous devez fournir votre titre de séjour, un justificatif de domicile, votre passeport, une photo récente et suivre les étapes indiquées.
Si la plateforme ne permet pas de joindre la nouvelle convention d’accueil, envoyez-la par courrier recommandé avec accusé de réception à la préfecture, en indiquant votre numéro de dossier.
Après la déclaration, vous recevrez une attestation dans votre espace personnel. En cas de difficulté, vous pouvez contacter le centre de contact de la préfecture.
Je reste à disposition si vous souhaitez de l’aide pour préparer le courrier ou pour la démarche en ligne.
Merci de valider ma réponse.
il y a 8 jours
Comment la prefecture peux savoir si j'ai abandonné l'ancienne thèse?
Donc je fasse changement d'adresse sur anef et j'envoie courrier recommendé contenant une lettre explciative avec nouvelle convention d'acceuil?
il y a 8 jours
Bonjour,
En général, les préfectures ne prennent pas en compte les documents envoyés par email pour ce type de modification, car ils exigent des envois par voie postale recommandée avec accusé de réception ou via la plateforme officielle ANEF.
Pour être sûr que votre nouvelle convention d’accueil soit bien prise en compte, il est préférable de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à la préfecture compétente.
Vous pouvez cependant tenter un envoi par email pour signaler le changement, mais il faudra confirmer par courrier recommandé pour que la démarche soit considérée comme complète.
Merci de valider ma réponse.
il y a 8 jours
Je peux envoyer la convention d'acceuil par courrier recommendé et est ce que c'est important de declarer le changement de domicile directement? Car je suis toujours à la recherche d'un nouveau logement. Pour le moment juste envoyer une nouvelle convention suffit elle pour mon titre actuel?
il y a 8 jours
Bonjour,
Oui, vous pouvez envoyer la nouvelle convention d’accueil par courrier recommandé avec accusé de réception même si vous n’avez pas encore de nouveau domicile fixe.
Il est important de déclarer le changement de domicile dès que possible, mais si vous êtes encore en recherche, cela peut être fait un peu plus tard.
Pour l’instant, l’envoi de la nouvelle convention d’accueil suffit à justifier le changement d’établissement lié à votre titre Passeport Talent – Chercheur.
Il faudra déclarer votre nouvelle adresse à la préfecture dès que vous l’aurez trouvée, pour que votre dossier reste à jour.
Merci de valider ma réponse.
il y a 8 jours
J'ai combien de temps pour informer la préfecture ? Car maintenant j'ai plusieurs propositions de thèses et j'attends aussi une proposition de CDI. À noter que la thèse n’a pas démarré pour des raisons indépendantes de ma volonté, mais j’ai quand même pu récupérer ma carte de séjour. Si l’établissement n’informe pas la préfecture, comment peuvent-ils savoir ?
il y a 8 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire