Bonjour,
Dans le cadre d'une procédure judiciaire, le commissaire judiciaire (anciennement huissier de justice) est généralement désigné pour effectuer des constatations ou des expertises.
Dans votre cas, il semble que le juge ait recommandé de faire appel à un commissaire judiciaire pour établir des faits ou des éléments de preuve concernant la non-conformité du véhicule.
Concernant les frais liés à l'intervention du commissaire judiciaire, ceux-ci sont généralement à la charge de la partie qui les a sollicités, sauf décision contraire du juge.
Si votre ami a été contraint de faire appel à ce professionnel, il pourrait être amené à avancer les frais, mais il est possible qu'ils soient remboursés par la partie adverse si le jugement lui est favorable.
Le rôle du commissaire judiciaire dans ce contexte sera de constater l'état du véhicule et de déterminer si les défauts signalés par votre ami sont avérés.
Cela pourrait inclure une expertise technique pour évaluer les pannes et les problèmes de conformité du véhicule.
Son rapport pourra ensuite être utilisé comme preuve lors de l'audience.
Il est important de noter que, selon l'article L217-7 du Code de la consommation, le vendeur professionnel est tenu de garantir le consommateur contre les défauts de conformité existant lors de la remise du véhicule.
Si ces défauts sont avérés, votre ami pourrait avoir droit à un remboursement ou à une réparation, selon les circonstances.
Enfin, si votre ami n'a pas les moyens de prendre un avocat, il peut se renseigner sur les aides juridiques disponibles, telles que l'aide juridictionnelle, qui pourrait couvrir une partie des frais liés à la procédure.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire