Bonjour,
Tant que vous êtes titulaire d’un récépissé de première demande de titre de séjour, vous êtes encore dans une phase transitoire, et votre droit de travailler dépend du type de titre demandé.
Si vous avez demandé un titre de séjour "salarié" ou "travailleur temporaire", le récépissé peut porter la mention "autorise son titulaire à travailler". Dans ce cas :
Oui, vous pouvez travailler, mais uniquement pour l’employeur indiqué dans la demande initiale (car l’autorisation de travail est nominative).
Pour changer d’employeur, votre nouvel employeur doit faire une nouvelle demande d’autorisation de travail auprès de la DREETS (ex-DIRECCTE).
Si votre récépissé ne vous autorise pas à travailler, alors aucun emploi n’est légalement possible tant que vous n’avez pas obtenu votre titre définitif ou une autorisation explicite.
Dans votre cas (restauration) :
Le futur employeur doit a minima faire une demande d’autorisation de travail, même si vous êtes déjà en France. Il devra joindre votre récépissé et toute pièce relative à votre statut et à son entreprise.
Conclusion :
Le changement d’employeur n’est pas automatique avec un récépissé. Il nécessite une nouvelle demande d’autorisation de travail.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me Aurore KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 1 mois