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Question résolue par Maître Abraham ASSESSO
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Abraham

Problème de siren
Sujet initié par Monia, il y a 3 semaines - 637 vues

Bonjour,

J’ai récemment créé mon auto entreprise mais j’ai omis de dire que j’avais un ancien numéro de SIREN qui m’avait été attribué il y’a des années à la suite d’une création de la part d’une école sans mon accord total.

L’INSE a donc supprimé le nouveau numéro qui a été attribué pour cause de doublon, par la suite ils ont envoyé aux impôts et à l’Urssaf mais l’Urssaf n’a pas mis à jour, ils ont conservé le nouveau.

Du côté de l’INPI, j’ai essayé de faire une demande d’ajout d’activité qui a été rejeté par l’INSEE car le numéro de SIREN utilisé a été supprimé chez eux.

Depuis des jours, j’appelle l’INPI pour qu’il m’aide mais j’ai différente version à chaque fois sur la démarche à suivre.

L’INSEE me dit de faire une reprise d’activité avec l’ancien numéro de SIREN sur l’INPI mais malheureusement lorsque j’essaye de le faire, ça me dit que le numéro de SIREN est déjà actif et lorsque je recherche l’entreprise, on me dit que c’est radié.

SVP, que puis-je faire ? Car j’ai déjà déposé ma demande de titre de séjour, j’ai peur que si je cesse l’activité pour refaire une nouvelle demande, que cette information parvienne à la préfecture et que ça me mette en porte à faux.

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Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
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Bonjour,

Votre situation est complexe car elle implique un conflit entre plusieurs organismes : INSEE, Urssaf et INPI, avec un numéro de SIREN ancien et un nouveau qui se chevauchent.

Voici ce que vous pouvez faire :

1. Contactez par écrit (courrier recommandé avec accusé de réception) l’INSEE pour leur exposer précisément la situation, en joignant tous les documents utiles (anciens et nouveaux SIREN, échanges avec l’Urssaf et l’INPI). Demandez-leur une confirmation officielle de la situation et des démarches exactes à suivre.

2. Informez également l’Urssaf par écrit de ce problème, en demandant la mise à jour officielle de leur base de données en fonction de la décision de l’INSEE.

3. Pour l’INPI, sollicitez par écrit une réponse claire et écrite concernant le rejet de votre demande, afin d’avoir un cadre formel.

4. Dans votre correspondance, expliquez bien que vous avez déjà déposé une demande de titre de séjour, et que vous souhaitez éviter toute complication administrative liée à ce dossier.

5. Si ces démarches écrites ne débloquent pas la situation, vous pouvez demander conseil à un expert-comptable, un avocat spécialisé en droit des sociétés ou un service d’accompagnement aux créateurs d’entreprise (CCI, Chambre des Métiers) qui pourra vous aider à clarifier votre situation.

6. Évitez de cesser votre activité tant que le dossier n’est pas clarifié, pour ne pas compromettre votre demande de titre de séjour. Vous pouvez expliquer la situation à la préfecture en cas de question, en montrant vos démarches.

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Bonjour

Contactez officiellement l’INSEE par écrit (courrier recommandé avec accusé de réception)

Expliquez que vous avez découvert l’existence d’un ancien numéro de SIREN radié et que le nouveau a été supprimé pour cause de doublon.

Demandez-leur une confirmation claire de la marche à suivre, y compris si une reprise d’activité peut être engagée, et sous quel numéro.

Informez l’URSSAF de la situation par courrier (ou via leur messagerie sécurisée en ligne)

Ils semblent ne pas avoir mis leur base à jour (encore sur l’ancien ou le mauvais numéro).

Demandez-leur de s’aligner sur la position de l’INSEE une fois que celle-ci vous est confirmée.

Demandez une réponse formelle à l’INPI

Plutôt que de téléphoner, envoyez un courrier ou un email écrit récapitulant votre situation et demandant la raison exacte du rejet et la procédure à suivre,

Cela vous donne un document officiel en cas de blocage auprès d’un autre service ou de la préfecture.

Expliquez dans vos démarches que votre demande de titre de séjour est en cours

Cela peut éviter une radiation brutale ou une interprétation erronée de votre situation vis-à-vis de l’administration.

Ne cessez pas votre activité pour relancer une nouvelle immatriculation, tant que la situation administrative n’est pas régularisée,

Préservez tous les courriers, emails, captures d’écran et échanges avec les organismes concernés.

En résumé : Vous êtes victime d’un télescopage administratif entre identités professionnelles. Vous avez tout intérêt à formaliser la situation auprès des trois organismes (INSEE, URSSAF, INPI) par écrit, en exposant la chronologie clairement et en demandant un alignement officiel.

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