Bonjour
Votre éligibilité au RSA dépend de plusieurs critères bien précis, notamment en tant que ressortissant étranger.
1. Durée de séjour régulier exigée pour les ressortissants non-européens
Pour percevoir le RSA, un ressortissant sénégalais doit avoir résidé en France de manière stable et effective, Être titulaire d’un titre de séjour autorisant à travailler, Et justifier d’une présence régulière depuis au moins 5 ans (article L262-4 du Code de l’action sociale et des familles).
Attention : la condition de résidence continue de 5 ans est interprétée strictement. Ainsi, un “trou administratif” de 2 mois, même dû à des difficultés de renouvellement liées au Covid, peut être un motif de refus si l’administration estime qu’il y a eu interruption de séjour régulier.
2. Le récépissé d’APS (Autorisation Provisoire de Séjour)
Même s’il autorise le travail, ce récépissé ne constitue pas un titre de séjour permanent, et n’est pas toujours reconnu par la CAF comme ouvrant droit au RSA, surtout en l’absence de revenus ou d’activité actuelle.
Vous pouvez contester le refus du RSA si vous êtes en mesure de prouver :
Que votre résidence est continue et effective depuis septembre 2019 malgré le court vide administratif, que vous êtes actif ou activement en recherche d’emploi,
Et que votre récépissé en cours d’APS vous place dans une transition vers une régularisation pérenne (comme une carte salarié ou vie privée et familiale).
En résumé : Votre refus peut venir du trou administratif de 2020 ou du statut précaire du récépissé APS. Mais si vous pouvez prouver une continuité globale de résidence, vous pouvez contester la décision ou demander un réexamen.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 8 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus