Bonjour,
Votre amie est concernée par la durée de 3 ans.
La loi immigration du 26 janvier 2024 a modifié l'article L. 731-1 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (CESEDA), portant la durée de validité des OQTF d'un an à trois ans. Cette nouvelle disposition est entrée en vigueur le 28 janvier 2024.
Les nouvelles dispositions législatives, notamment en matière de durée des mesures d'éloignement, sont généralement d'application immédiate. Cela signifie qu'elles s'appliquent aux situations en cours au moment de leur entrée en vigueur.
Dans le cas de votre amie, même si l'OQTF initiale a été notifiée en octobre 2023 (donc sous l'ancienne loi), la "nouvelle décision qui précise une durée de 3 ans" intervenue en janvier 2024 (donc après le 28 janvier 2024) reflète l'application de la nouvelle loi.
La jurisprudence actuelle tend à confirmer que la durée de 3 ans s'applique aux OQTF en cours d'exécution au moment de l'entrée en vigueur de la loi.
En conclusion, la nouvelle durée de 3 ans est applicable à l'OQTF de votre amie car la décision précisant cette durée est intervenue après l'entrée en vigueur de la loi du 26 janvier 2024.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire