Merci pour votre réponse. Après passé une nuit stressante sans dormir, ça m'assure. Sauuf, mon entreprise était en régime de versement libératoire de l'impôt, alors que l'impôt et cotisation déjà appliqué. Mais je savais pas je suis obligée de déclarer ça dans mon impôt revenu annuel. Que je suis en train de le faire, parceque honnêtement c'était méconnaissance des règlements. Si je régularise la situation, avis l'impôt rectifier, ça pose de problème ? Pour une consultation et mis en place un lettre, vous pouvez m'aider gentiment ?
il y a 7 jours
Bonjour,
C'est une excellente chose que vous cherchiez à régulariser votre situation fiscale. L'administration fiscale est généralement plus clémente quand l'erreur vient d'une méconnaissance et que le contribuable prend l'initiative de la corriger.
Si votre entreprise (probablement une micro-entreprise) était sous le régime du versement libératoire de l'impôt sur le revenu, cela signifie que l'impôt était payé en même temps que vos cotisations sociales, tous les mois ou tous les trimestres, directement à l'URSSAF.
Même avec le versement libératoire, vous avez l'obligation de déclarer ce chiffre d'affaires annuel dans votre déclaration de revenus annuelle (formulaire 2042 C PRO ou section dédiée). Ce chiffre d'affaires n'est pas imposé une seconde fois, mais il sert à :
Calculer votre revenu fiscal de référence (RFR), qui est important pour l'attribution de certaines aides sociales ou pour d'autres calculs fiscaux.
Le fait de n'avoir pas déclaré ce chiffre d'affaires par méconnaissance des règles est une erreur déclarative, mais pas une fraude si vous n'avez pas cherché à dissimuler vos revenus.
Si vous régularisez maintenant : Puisque vous êtes en train de faire votre déclaration annuelle ou que vous comptez la modifier, vous ne devriez rencontrer aucun problème majeur. L'administration fiscale privilégie la bonne foi et la correction spontanée des erreurs.
Vous pourrez faire une déclaration rectificative ou corriger votre déclaration en ligne si le service est encore ouvert pour la période concernée.
Si la déclaration est déjà clôturée pour l'année en cours et que vous avez déjà reçu votre avis d'impôt, vous pourrez faire une déclaration rectificative en ligne via votre espace personnel sur impots.gouv.fr, ou contacter votre service des impôts des particuliers (SIP) pour signaler votre erreur et déposer un courrier de rectification.
Vérifiez le régime exact :
Confirmez que vous étiez bien en micro-entreprise et que vous aviez opté (ou que le régime s'appliquait) pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. Cela figure sur vos déclarations URSSAF ou votre avis de situation Sirene.
Corrigez votre Déclaration de Revenus :
Si vous êtes en période de déclaration : Corrigez simplement votre déclaration en ligne en ajoutant le chiffre d'affaires dans la case appropriée (généralement dans la section "Micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ayant opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu"). Le montant à déclarer est votre chiffre d'affaires brut.
Si la période de déclaration est close :
Connectez-vous à votre espace personnel sur impots.gouv.fr.
Allez dans la rubrique "Corriger ma déclaration en ligne" (cette option est généralement ouverte de fin juillet/début août à mi-décembre pour la déclaration de l'année précédente). C'est le moyen le plus simple et le plus rapide.
Si cette option n'est plus disponible (hors de la période de correction en ligne), vous devrez envoyer un courrier de rectification à votre Service des Impôts des Particuliers (SIP).
Vous pouvez également les contacter par téléphone, messagerie sécurisée via votre espace personnel impots.gouv.fr, ou prendre rendez-vous. Expliquez-leur la situation simplement. Ils vous guideront précisément sur la procédure à suivre.
Certaines associations peuvent offrir des conseils gratuits ou à faible coût.
En agissant proactivement, vous démontrez votre bonne foi, ce qui est très apprécié par l'administration fiscale. Ne vous inquiétez pas outre mesure, cette erreur est courante et se rectifie.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 7 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire