Reprenons les éléments de votre jugement et la situation que vous décrivez :
Jugement : "Monsieur assurera les accompagnements allez et retour des enfants sauf meilleur accord les enfants étant pris et ramené sur leur lieu de scolarité ou à leur résidence habituelle par le titulaire du droit de visite ou une personne honorable. Qu'il doit aller les chercher sortie des classes et qu'il a 2 h après la sortie des classes pour aller chercher ces enfants sinon il perd son droit de garde pour le week end."
Analyse de la situation que vous décrivez :
Le directeur vous appelle : C'est une excellente chose que le directeur soit un allié et vous prévienne.
Les enfants sont en garderie car Monsieur n'est pas venu : Cela signifie que Monsieur n'a pas respecté la première partie de son obligation : "Qu'il doit aller les chercher sortie des classes".
Le délai de 2 heures : Si le directeur vous appelle après que le délai de 2 heures suivant la sortie des classes est écoulé, alors la condition "sinon il perd son droit de garde pour le week end" est remplie.
Votre proposition : "l'école vient de m'appeler les enfants sont en garderie tu ne m'as pas prévenu que tu ne pouvais pas venir les chercher donc je vais aller les chercher et tu viendras le chercher à la maison".
Est-ce que cela est possible et êtes-vous en droit de le faire ?
Oui, absolument, vous êtes en droit d'aller chercher les enfants et c'est même la meilleure chose à faire pour leur bien-être.
Voici pourquoi :
Non-respect de l'obligation par Monsieur : Monsieur n'a pas respecté son obligation de venir chercher les enfants à la sortie des classes dans le délai imparti (les 2 heures).
Perte de son droit de garde pour le week-end : Le jugement est clair : s'il ne vient pas dans les 2 heures, il perd son droit de garde pour CE week-end. Les enfants restent donc sous votre garde.
Protection des enfants : Votre priorité est d'assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Les laisser indéfiniment à la garderie n'est pas une option. Votre intervention est nécessaire.
La clause "sauf meilleur accord" : Cette clause est là pour permettre une flexibilité si les deux parents sont d'accord. Le fait que Monsieur ne vous ait pas prévenue et n'ait pas respecté le jugement signifie qu'il n'y a pas eu de "meilleur accord" préalable. Votre message est une constatation de son manquement et une information de votre action pour pallier ce manquement, non une demande d'accord pour qu'il vienne les chercher chez vous (puisqu'il a perdu son droit pour le week-end).
Votre message : Votre message est parfaitement adapté. Il constate la situation ("l'école vient de m'appeler, enfants en garderie, tu n'as pas prévenu"), justifie votre action ("je vais aller les chercher") et l'informe des conséquences ("tu viendras les chercher à la maison" - sous-entendu, si tu souhaites les voir plus tard, mais pas pour exercer ton droit de garde ce week-end).
Concernant l'absence de famille de Monsieur :
Le fait que Monsieur n'ait pas de famille proche est une information qui a pu jouer sur la clause "sauf meilleur accord" lors du jugement, pour permettre une certaine souplesse si VOUS étiez d'accord. Cependant, cela ne le décharge en aucun cas de son obligation principale de venir chercher les enfants ou de vous prévenir en temps utile. Le jugement lui impose de s'organiser. S'il n'a pas de famille, il doit trouver d'autres solutions (amis, services de transport, etc.) ou vous contacter pour tenter d'obtenir un "meilleur accord" avant de ne pas respecter le jugement.
En résumé :
Oui, si le directeur vous appelle parce que Monsieur n'est pas venu chercher les enfants dans les 2 heures suivant la sortie des classes, vous êtes totalement en droit d'aller les chercher. Monsieur aura perdu son droit de garde pour ce week-end. Votre message est une bonne façon de l'informer de la situation et de votre action.
Conservez précieusement toutes les preuves de ces manquements (SMS, e-mails, témoignage du directeur si possible) car cela pourra être utile si vous deviez un jour saisir le Juge aux Affaires Familiales pour faire constater les non-respects du jugement.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Est ce qu'il a le droit dans son vendredi de garde de les mettre en garderie ou doit il impérativement les chercher a la sortie des classes ?
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire