Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Sortie des classes
Sujet initié par Celinedevendee, il y a 1 jour - 237 vues

Bonjour,
Dans mon jugement il est dit que Monsieur assurera les accompagnements allez et retour des enfants sauf meilleur accord les enfants étant pris et ramené sur leur lieu de scolarité ou à leur résidence habituelle par le titulaire du droit de visite ou une personne honorable. Qu'il doit aller les chercher sortie des classes et qu'il a 2 h après la sortie des classes pour aller chercher ces enfants sinon il perd son droit de garde pour le week end .

Qu'est-ce que cela veut dire? est-ce que ça veut dire, que s'il ne peut pas aller chercher les enfants à la sortie des classes car dans un précédent jugement il avait fait faire une attestation d'horaire aménagé par son patron pour aller chercher et conduire ses enfants à l'école car avant nous étions en garde alternée avant que je puisse faire appel et que je puisse justement avoir la garde exclusive. Donc ça voudrait dire que s'il ne peut pas aller chercher ses enfants à la sortie des classes il doit en priorité me le faire savoir étant donné que je suis l'hébergente et si moi je peux aller les chercher il doit donc venir les récupérer chez moi ?Et si moi je ne peux pas aller chercher les enfants il doit me demander mon accord pour que ce soit quelqu'un de confiance de son entourage qui doit y aller est-ce que j'ai bien compris ou est-ce que pouvez-vous m'orienter un peu plus ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Votre divorce à l'amiable
Premier rendez-vous gratuit
4.8+10 000 avis vérifiés
par EKOMI et Google
Divorcez en1 moissans juge*A partir de229€par épouxPayable en4 foissans frais
01.76.40.12.67
Tous les jours de 8h à 20h (même le week-end) .
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Celinedevendee
Je vous remercie de votre réponse

J'ai donné mon jugement au directeur de l'école où vont les enfants mais je sais que le directeur que je connais très bien si les enfants ne sont pas venus à la sortie des classes et qu'il ne m'a pas prévenu mon ex conjoint je sais que le directeur va m'appeler si le directeur m'appelle pour me dire que les enfants sont en garderie car monsieur n'est pas venu est-ce que je pourrais et surtout est-ce que je suis en droit d'aller les chercher tout en envoyant un message à mon ex en lui précisant" l'école vient de m'appeler les enfants sont en garderie tu ne m'as pas prévenu que tu ne pouvais pas venir les chercher donc je vais aller les chercher et tu viendras le chercher à la maison" est-ce que cela est possible ?
Concernant mon ex malheureusement il n'a aucune famille là où on habite la famille étant dans le sud et sa mère qui vit avec lui et et qui elle a aussi des horaires compliqués c'est pour cela je pense qu'il y avait marqué sauf meilleur accord car mon avocate a joué sur ce sujet là lors de l'audience
Reprenons les éléments de votre jugement et la situation que vous décrivez :

Jugement : "Monsieur assurera les accompagnements allez et retour des enfants sauf meilleur accord les enfants étant pris et ramené sur leur lieu de scolarité ou à leur résidence habituelle par le titulaire du droit de visite ou une personne honorable. Qu'il doit aller les chercher sortie des classes et qu'il a 2 h après la sortie des classes pour aller chercher ces enfants sinon il perd son droit de garde pour le week end."

Analyse de la situation que vous décrivez :
Le directeur vous appelle : C'est une excellente chose que le directeur soit un allié et vous prévienne.

Les enfants sont en garderie car Monsieur n'est pas venu : Cela signifie que Monsieur n'a pas respecté la première partie de son obligation : "Qu'il doit aller les chercher sortie des classes".

Le délai de 2 heures : Si le directeur vous appelle après que le délai de 2 heures suivant la sortie des classes est écoulé, alors la condition "sinon il perd son droit de garde pour le week end" est remplie.

Votre proposition : "l'école vient de m'appeler les enfants sont en garderie tu ne m'as pas prévenu que tu ne pouvais pas venir les chercher donc je vais aller les chercher et tu viendras le chercher à la maison".

Est-ce que cela est possible et êtes-vous en droit de le faire ?
Oui, absolument, vous êtes en droit d'aller chercher les enfants et c'est même la meilleure chose à faire pour leur bien-être.

Voici pourquoi :

Non-respect de l'obligation par Monsieur : Monsieur n'a pas respecté son obligation de venir chercher les enfants à la sortie des classes dans le délai imparti (les 2 heures).

Perte de son droit de garde pour le week-end : Le jugement est clair : s'il ne vient pas dans les 2 heures, il perd son droit de garde pour CE week-end. Les enfants restent donc sous votre garde.

Protection des enfants : Votre priorité est d'assurer la sécurité et le bien-être des enfants. Les laisser indéfiniment à la garderie n'est pas une option. Votre intervention est nécessaire.

La clause "sauf meilleur accord" : Cette clause est là pour permettre une flexibilité si les deux parents sont d'accord. Le fait que Monsieur ne vous ait pas prévenue et n'ait pas respecté le jugement signifie qu'il n'y a pas eu de "meilleur accord" préalable. Votre message est une constatation de son manquement et une information de votre action pour pallier ce manquement, non une demande d'accord pour qu'il vienne les chercher chez vous (puisqu'il a perdu son droit pour le week-end).

Votre message : Votre message est parfaitement adapté. Il constate la situation ("l'école vient de m'appeler, enfants en garderie, tu n'as pas prévenu"), justifie votre action ("je vais aller les chercher") et l'informe des conséquences ("tu viendras les chercher à la maison" - sous-entendu, si tu souhaites les voir plus tard, mais pas pour exercer ton droit de garde ce week-end).

Concernant l'absence de famille de Monsieur :
Le fait que Monsieur n'ait pas de famille proche est une information qui a pu jouer sur la clause "sauf meilleur accord" lors du jugement, pour permettre une certaine souplesse si VOUS étiez d'accord. Cependant, cela ne le décharge en aucun cas de son obligation principale de venir chercher les enfants ou de vous prévenir en temps utile. Le jugement lui impose de s'organiser. S'il n'a pas de famille, il doit trouver d'autres solutions (amis, services de transport, etc.) ou vous contacter pour tenter d'obtenir un "meilleur accord" avant de ne pas respecter le jugement.

En résumé :
Oui, si le directeur vous appelle parce que Monsieur n'est pas venu chercher les enfants dans les 2 heures suivant la sortie des classes, vous êtes totalement en droit d'aller les chercher. Monsieur aura perdu son droit de garde pour ce week-end. Votre message est une bonne façon de l'informer de la situation et de votre action.

Conservez précieusement toutes les preuves de ces manquements (SMS, e-mails, témoignage du directeur si possible) car cela pourra être utile si vous deviez un jour saisir le Juge aux Affaires Familiales pour faire constater les non-respects du jugement.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
Celinedevendee
Merci, vous avez répondu à ma question.

Est ce qu'il a le droit dans son vendredi de garde de les mettre en garderie ou doit il impérativement les chercher a la sortie des classes ?
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Chère Madame,

Bonjour,

Votre jugement est très précis sur les modalités de la garde des enfants, et il est essentiel d'en comprendre toutes les nuances pour faire respecter vos droits et ceux de vos enfants. Analysons ensemble cette clause :

"Monsieur assurera les accompagnements allez et retour des enfants sauf meilleur accord les enfants étant pris et ramené sur leur lieu de scolarité ou à leur résidence habituelle par le titulaire du droit de visite ou une personne honorable. Qu'il doit aller les chercher sortie des classes et qu'il a 2 h après la sortie des classes pour aller chercher ces enfants sinon il perd son droit de garde pour le week end."

Voici ce que cela signifie :

1. "Monsieur assurera les accompagnements aller et retour des enfants..."
Responsabilité principale : C'est Monsieur qui a la charge de venir chercher les enfants au début de son droit de visite/hébergement et de les ramener à la fin. La responsabilité du transport lui incombe.

2. "...sauf meilleur accord..."
Clé de la flexibilité : C'est la clause la plus importante pour votre question. Cela signifie que les modalités de transport (qui conduit, où et quand exactement) peuvent être modifiées uniquement si vous êtes tous les deux d'accord.

Pas d'imposition unilatérale : Monsieur ne peut pas décider seul de ne pas respecter la règle et vous imposer une autre solution (par exemple, vous demander de les chercher) sans votre accord préalable et explicite.

3. "...les enfants étant pris et ramené sur leur lieu de scolarité ou à leur résidence habituelle par le titulaire du droit de visite ou une personne honorable."
Lieux de remise : Les enfants doivent être pris (et ramenés) soit directement à l'école, soit à votre domicile ("résidence habituelle").

Qui peut les prendre : Monsieur lui-même, ou une "personne honorable". La "personne honorable" est quelqu'un de confiance désignée par le titulaire du droit de visite (Monsieur). Le jugement ne dit pas que vous devez donner votre accord sur la "personne honorable" si Monsieur respecte le jugement.

4. "Qu'il doit aller les chercher sortie des classes et qu'il a 2 h après la sortie des classes pour aller chercher ces enfants sinon il perd son droit de garde pour le week end."
Délai strict de prise en charge : C'est une obligation impérative pour Monsieur. Il doit se présenter à la sortie des classes ou, au plus tard, dans les 2 heures qui suivent la sortie des classes.

Sanction claire : Si Monsieur ne se présente pas dans ce délai de 2 heures, il perd le droit d'exercer son droit de garde pour ce week-end précis. C'est une clause forte pour éviter que les enfants soient laissés sans prise en charge et que vous ne soyez pas bloquée.

Votre interprétation et ce que cela signifie concrètement :
Si Monsieur ne peut pas aller chercher les enfants à la sortie des classes ou dans les 2 heures :

Votre rôle : Il doit effectivement vous en informer immédiatement.

Perte de son droit : S'il ne se manifeste pas ou ne vient pas dans le délai de 2 heures, il perd son droit de garde pour ce week-end-là. Les enfants restent alors sous votre garde exclusive.

Demande d'accord : S'il vous demande de les chercher parce qu'il est en retard ou empêché, cela relève du "sauf meilleur accord". Vous n'êtes pas obligée d'accepter. Si vous acceptez d'aller les chercher pour le dépanner, il devra alors venir les récupérer chez vous (leur résidence habituelle) puisque c'est là que vous les ramènerez. Il ne peut pas vous imposer cette solution.

Envoi d'une "personne honorable" après le délai : S'il a dépassé les 2 heures, il a perdu son droit pour ce week-end. Il ne peut donc pas, après ce délai, vous dire "j'envoie X les chercher". Les enfants sont alors sous votre seule responsabilité. Si, par exception, vous acceptez qu'une personne de son entourage vienne les chercher, cela relèverait aussi du "sauf meilleur accord", et vous pourriez demander qui est cette personne pour vous assurer de son honorabilité.

L'attestation d'horaire aménagé : Cette attestation d'horaire aménagé qu'il avait avant n'est plus pertinente si elle lui permettait de ne pas respecter les termes du nouveau jugement. Le jugement prime. C'est à lui de s'organiser pour respecter le jugement.

Votre compréhension est globalement très juste. Le jugement est en votre faveur et vous protège d'une situation où les enfants seraient laissés sans solution.

Le délai de 2 heures est impératif : S'il n'est pas respecté, Monsieur perd son droit pour le week-end concerné.

"Sauf meilleur accord" signifie consentement mutuel : Monsieur ne peut pas vous imposer de récupérer les enfants ou de les garder si cela ne correspond pas aux termes du jugement. Toute modification doit être décidée d'un commun accord.

Communication écrite : Pour éviter tout malentendu ou pour prouver un non-respect du jugement, privilégiez les échanges écrits (SMS, e-mails) si possible, rappelant les termes du jugement.

En cas de non-respect : Si Monsieur ne respecte pas ce jugement (en ne venant pas chercher les enfants dans les délais, ou en vous imposant des modalités non prévues sans votre accord), vous pourrez saisir le Juge aux Affaires Familiales pour faire constater ce non-respect et demander des mesures (exécution forcée, modification des droits, astreinte...).

Ce jugement met la pression sur Monsieur pour qu'il soit ponctuel et organisé. Vous n'avez pas à compenser son désintérêt ou sa mauvaise organisation s'il ne respecte pas les termes de la décision.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
211 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
85 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
62 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
25 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
20 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer