Bonjour,
L’Attestation de Prolongation d’Instruction (API) est un document délivré par la préfecture qui prolonge temporairement la validité de votre titre de séjour en cours d’instruction ou de renouvellement. Ce document vous autorise à séjourner légalement en France.
Toutefois, pour circuler librement dans l’espace Schengen, il est nécessaire de posséder un titre de séjour en cours de validité, ou un document équivalent reconnu par les autres pays Schengen.
En pratique, l’API n’est pas toujours reconnue comme un document de voyage valide par les autorités des autres États Schengen, ce qui peut entraîner des difficultés ou un refus d’entrée hors de la France.
Si vous êtes réfugié reconnu, vous devriez pouvoir demander un titre de voyage pour réfugié (la « carte de voyage »), qui permet de circuler légalement dans les pays Schengen et à l’étranger.
En résumé, l’API vous autorise à rester en France, mais ne garantit pas la liberté de circulation dans l’espace Schengen. Pour voyager, il est conseillé d’avoir un titre de séjour valable ou un titre de voyage spécifique.
Merci de valider ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus