Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Obtenir un visa vls-ts “vie privée et familiale” avec un pacs
Sujet initié par Cedric, il y a 5 heures - 189 vues

Bonjour,
Je suis avec ma petite amie d’origine thaïlandaise depuis plus d'un an.
Durant cette année, elle a obtenue 2 VISA court séjour et à depuis 3 mois un VISA
VLS TS visiteur (elle a donc pas le droit de travailler en France)
Nous nous sommes PACSé le mois dernier.
Nous voulons vivre ensemble en France et nous voudrions obtenir un VISA VLS-TS “vie privée et familiale”.
Mais nous ne savons pas comment obtenir ce VISA.
Nous pensions (selon les écrit sur internet) pouvoir obtenir ce VISA en pouvant prouver notre relations depuis plus d'un an.
Nous nous sommes PACSé pour aidé dans cette démarche.

Aujourd'hui nous ne savons toujours pas comment faire par la suite?

A savoir que le VISA VLS TS à bien été validé sur le site de l'ANEF et que l'AFII viens de nous adresser une convocation pour consultation médical.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher monsieur,

Je comprends parfaitement votre souhait de vous installer durablement en France avec votre partenaire après votre PACS. C'est une situation fréquente, mais qui demande une bonne compréhension des règles d'immigration françaises.

Votre intuition concernant la preuve de relation de plus d'un an est juste pour le fond, mais le type de visa d'entrée de votre copine est la clé de la difficulté actuelle.

1. La situation actuelle de votre copine avec son VISA VLS-TS "Visiteur"

VLS-TS "Visiteur" : Ce visa de long séjour (VLS-TS) est destiné aux personnes souhaitant séjourner en France plus de 3 mois sans y travailler. Il est délivré sous condition de ressources suffisantes (les siennes ou celles de la personne qui l'héberge et la prend en charge) et d'un engagement de non-exercice d'une activité professionnelle.

Validation OFII et convocation médicale : C'est tout à fait normal. Cela signifie que son visa "Visiteur" a bien été enregistré et validé, confirmant sa situation régulière en tant que "visiteur" jusqu'à sa date d'expiration. Cela ne change pas la nature de son visa.

2. Le PACS et ses implications en droit des étrangers

Le PACS est une union légale : C'est une excellente initiative pour prouver la stabilité et la réalité de votre relation. Le PACS est reconnu par le droit français et crée des droits et devoirs entre les partenaires.

Pas d'automaticité pour le titre de séjour depuis la France avec un VLS-TS "Visiteur" : C'est ici que la confusion peut survenir. Contrairement au mariage avec un citoyen français (qui, après 6 mois de vie commune en France, peut permettre la délivrance d'un titre depuis la France sous certaines conditions), le PACS ne confère pas de droit automatique à un titre de séjour "vie privée et familiale" lorsque l'étranger est entré en France avec un visa qui n'était pas destiné à l'installation familiale (comme le visa "Visiteur").

La loi française (et la jurisprudence) est très stricte sur le principe du "visa de long séjour portant la mention regroupement familial" ou "vie privée et familiale" comme condition d'entrée sur le territoire pour une installation durable. Le VLS-TS "Visiteur" ne remplit pas cette condition.

3. Comment obtenir un VLS-TS "vie privée et familiale" pour votre copine ?

Compte tenu de sa situation actuelle, la voie la plus sûre et légale est la suivante :

1. Le retour en Thaïlande (ou dans son pays de résidence principale) : C'est la voie la plus sûre.

Votre copine devra retourner en Thaïlande avant l'expiration de son VLS-TS "Visiteur".

Une fois en Thaïlande, elle pourra déposer une demande de Visa de Long Séjour "vie privée et familiale" (VLS-TS "conjoint de Pacsé français" ou "vie privée et familiale") auprès du Consulat de France à Bangkok.

Documents à fournir (liste non exhaustive, le consulat fournira la liste exacte) :

Preuve du PACS (copie de l'acte de PACS).

Preuve de la réalité et de la stabilité de votre relation depuis plus d'un an (photos communes, historique de communications, preuves de vos voyages ensemble, relevés bancaires conjoints si existants, témoignages, etc. – tout ce qui atteste d'une vie affective et matérielle commune). C'est ici que votre "plus d'un an de relation" sera très utile.

Votre passeport français et justificatif de votre nationalité.

Justificatif de domicile en France.

Preuves de vos ressources (les vôtres ou les siennes si elle en a) suffisantes pour ne pas être à la charge de l'État français (engagement de prise en charge par vous).

Attestations d'hébergement.

Avantage de cette voie : Si ce visa est accordé, elle entrera en France légalement avec un visa destiné à son installation familiale, ce qui lui permettra d'obtenir sa carte de séjour "vie privée et familiale" à la préfecture après validation OFII. Ce titre de séjour lui donnera le droit de travailler en France.

2. Tenter une demande de changement de statut depuis la France (extrêmement difficile et risqué) :

Théoriquement, il existe des possibilités d'admission exceptionnelle au séjour pour les personnes ayant des liens privés et familiaux en France, sous l'appréciation discrétionnaire du Préfet.

Cependant, dans votre cas, avec un VLS-TS "Visiteur" récent et un PACS d'un mois, les chances sont infimes. Les préfectures exigent presque systématiquement le retour au pays d'origine pour solliciter le visa adéquat. Tenter cette démarche pourrait entraîner un refus de titre de séjour et une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) à l'expiration de son visa actuel.

L'argument de la "vie commune stable et continue en France" (souvent 1 an ou plus pour le PACS, ou 6 mois pour le mariage) est une condition pour l'octroi du titre après l'entrée, mais il ne déroge pas à l'obligation d'un visa d'entrée adapté.

Quelle est la meilleure voie ?

La voie la plus sûre et conforme à la législation actuelle est que votre copine retourne en Thaïlande pour déposer une demande de VLS-TS "vie privée et familiale" au Consulat de France à Bangkok.

Cela peut sembler contraignant, mais c'est la procédure établie pour assurer une installation durable et légale en France et obtenir le droit de travailler.

Prochaines étapes :

Rassemblez toutes les preuves de votre relation : Plus vous avez d'éléments concrets et datés (photos, billets d'avion de visites mutuelles, réservations d'hôtel, relevés d'appels ou de messages, quittances de loyer communes si vous avez vécu ensemble à l'étranger, etc.), plus votre dossier sera solide.

Consultez le Consulat de France à Bangkok : Prenez contact avec le service des visas pour obtenir la liste exacte et la plus à jour des documents requis pour un VLS-TS "vie privée et familiale" suite à un PACS avec un Français.

Anticipez le départ : Elle devra prévoir de retourner en Thaïlande avant l'expiration de son VLS-TS "Visiteur".

Je vous recommande de consulter un avocat en droit des étrangers proche de chez vous . Il pourra analyser votre dossier précisément et vous guider pas à pas dans cette démarche cruciale pour votre avenir commun.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Bonjour

La situation administrative de votre compagne, qui a déposé une demande d’asile, est totalement dissociée de l’état civil de votre futur enfant et de l’adresse de votre domicile. Tant que sa demande d’asile est instruite, elle conserve tous ses droits : couverture maladie (PUMA ou AME selon ses ressources), allocation pour demandeur d’asile (ADA), et, le cas échéant, l’hébergement d’urgence ou dans le dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile.

La pré-déclaration de naissance (acte anticipé) ou la déclaration classique à la mairie n’ont aucune incidence sur son statut de demandeuse d’asile. Il s’agit d’une formalité purement civile, qui vise à enregistrer la naissance de l’enfant et à établir son état civil, sans remettre en cause ni suspendre la procédure d’asile.

De même, l’hébergement au sein de votre foyer, attesté par un justificatif de domicile à votre nom, renforce au contraire sa stabilité administrative et sociale : cela facilite l’instruction de son dossier d’asile (notification de convocations, envoi des aides), sans qu’elle perde un seul euro des allocations ou de la prise en charge santé qui lui ont été accordées.

Une fois l’enfant né et reconnu par vous, sa filiation française lui ouvrira la nationalité française. À ce stade, votre compagne pourra envisager un changement de statut : demander une carte de séjour « vie privée et familiale » en qualité de parent d’enfant français. Cette nouvelle démarche n’annule pas rétroactivement ses droits d’asile ; elle marque simplement le basculement vers un autre cadre de séjour, plus sécurisé et ouvert au travail immédiat.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Cedric
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
566 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
243 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
167 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
151 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
41 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer