Bonjour,
Le récépissé d’APS (Autorisation Provisoire de Séjour) vous permet de rester légalement en France pour chercher un emploi ou créer une entreprise après vos études, mais il ne constitue pas un titre de voyage.
Pour voyager à l’étranger (comme au Maroc), ce document n’est généralement pas suffisant. En effet, pour revenir en France, il vous faudra un visa ou un titre de séjour valide. Avec un simple récépissé d’APS, vous risquez de ne pas pouvoir ré-entrer sur le territoire français après votre voyage.
Il est donc déconseillé de quitter la France avec un récépissé APS sauf si vous avez obtenu une autorisation spécifique ou un visa de retour.
Merci de valider ma réponse.
il y a 18 heures
Normalement si il est ecrit dessus renouvellement de titre de séjour, c’est un renouvellement donc il me donne le droit de voyager avec le tds expiré n’est ce pas le problème et je ne connais pas le format de recepissé et chaqu’un me dit une chose et le grand problème et que j’ai déjà payé le billet aller-retour non remboursable et je ne sais pas quoi faire.
il y a 18 heures
Bonjour,
Un récépissé de renouvellement de titre de séjour vous permet normalement de circuler en France et dans l’espace Schengen. Cependant, pour voyager hors de l’espace Schengen (comme au Maroc), ce récépissé ne remplace pas un passeport valide ni un visa de retour. En pratique, il peut arriver que certaines compagnies aériennes ou autorités frontalières refusent l’embarquement ou le retour sans un titre de séjour pleinement valide.
Si votre récépissé mentionne explicitement « renouvellement de titre de séjour », cela signifie que vous êtes en situation régulière en France et que vous pouvez circuler sur le territoire français. Mais il est recommandé, avant tout voyage à l’étranger, de vérifier auprès de la compagnie aérienne et des autorités consulaires du pays de destination si ce document est accepté.
Dans votre situation, puisque le billet est non remboursable, contactez rapidement la compagnie aérienne pour confirmer si vous pouvez voyager avec votre récépissé. Sinon, vous risquez d’être empêchée d’embarquer ou de revenir en France.
Merci de valider ma réponse.
Je ne suis pas Avocat mais j'avais déjà voyagé plusieurs fois en Algérie avec un récépissé de renouvellement quand j'étais sous le statut d'étudiant accompagné du titre de séjour "étudiant" expiré.
Je connaissais aussi un ami marocain, malheureusement maintenant décédé, qui a eu son Master en 2018 et avait reçu directement son APS d'un an le jour même en préfecture, avec laquelle elle a pu voyager au Maroc et revenir.
Un récépissé classique ou même l'APS est un document en papier carton, imprimer sur place par la préfecture et qui porte la photo de son titulaire. C'est comme certaines cartes qu'on plie en deux si vous voyez ce que c'est, surtout les anciens documents dans nos pays et même la carte consulaire encore aujourd'hui, par exemple.
Vous verrez bien comment que ça va se passer pour votre Rendez-vous. Si vous aurez directement l'APS, vous pourrez voyager avec. Et si c'est un récépissé, soyez certaine qu'il est écrit sur celui-ci qu'il s'agit bien d'un récépissé de renouvellement et qu'il est rattaché à votre ancienne carte. Dans ce cas, il vous faut les deux documents accompagnés de votre passeport valide, et vous pourrez voyager pendant la validité du récépissé.
Cordialement
il y a 15 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire