Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Refus de transmettre l'ordonnance du juge des tutelles
Sujet initié par GB, il y a 1 jour - 379 vues

Bonjour maître,
Dans le cadre d'une vente en démembrement entre ma sœur et, sa belle-fille et beau-fils, dont ce dernier est sous tutelle de sa sœur. Du fait qu’il y’a une ordonnance du juge des tutelles. Le notaire de ma sœur a-t-il le droit de me refuser une copie avant signature finale de la vente, pour raison déontologique.
,

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des successions
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Votre question est très pertinente et soulève un point important concernant le rôle du notaire et la communication des actes, surtout dans un contexte de vente en démembrement de propriété impliquant une personne sous tutelle.

Il convient de distinguer plusieurs points dans votre situation.

Le notaire de votre sœur et la communication de l'acte avant signature
Le notaire est un officier public, impartial, qui a une obligation d'information et de conseil envers toutes les parties à l'acte qu'il rédige.

Dans votre cas :

Vous n'êtes pas une partie directe à l'acte de vente. Les parties sont votre sœur (vendeuse), sa belle-fille et son beau-fils (acquéreurs).

Le notaire a une obligation de confidentialité envers ses clients. Il ne peut pas, en principe, divulguer des informations ou des documents relatifs à la transaction à des tiers qui ne sont pas parties à l'acte.

Le notaire agit pour le compte de votre sœur et des acquéreurs. Il est lié par le secret professionnel et la déontologie.

C'est pourquoi, oui, le notaire de votre sœur a le droit de vous refuser une copie du projet d'acte de vente avant la signature finale pour des raisons de confidentialité et de déontologie, puisque vous n'êtes pas l'une des parties contractantes.

La situation particulière du beau-fils sous tutelle
La présence d'une personne sous tutelle dans la transaction ajoute une couche de complexité et de protection juridique.

Ordonnance du Juge des Tutelles : Le fait qu'il y ait une ordonnance du Juge des Tutelles signifie que la vente (et les conditions de celle-ci, notamment le prix et les modalités de démembrement) a été autorisée et contrôlée par le juge. Cette ordonnance vise précisément à protéger les intérêts du majeur protégé.

Rôle du tuteur (la sœur du beau-fils) : C'est le tuteur qui agit au nom et dans l'intérêt de la personne sous tutelle. C'est à lui que le notaire doit fournir toutes les informations et tous les documents. La signature de l'acte par le tuteur (avec l'autorisation du juge) lie la personne protégée.

Protection des intérêts : L'intervention du Juge des Tutelles est une garantie forte que les intérêts du beau-fils sont préservés et que la transaction est jugée équitable pour lui. Le juge examine le projet d'acte et ses conséquences avant de donner son accord.

Vos options et votre rôle
Étant donné que vous n'êtes pas partie à la vente, vos droits à l'information sont limités par le secret professionnel du notaire.

Cependant, si vous avez des inquiétudes légitimes concernant la transaction (par exemple, si vous pensez que les intérêts de votre sœur ou de la personne sous tutelle ne sont pas correctement défendus, ou s'il y a un lien de parenté qui justifierait votre information), vos recours sont les suivants :

Parlez-en à votre sœur : Si elle est la vendeuse, elle est une partie à l'acte. Elle a reçu le projet d'acte et toutes les informations du notaire. Elle peut, si elle le souhaite et en toute connaissance de cause, partager ces informations avec vous. C'est la voie la plus simple et la plus directe si la relation le permet.

Contactez la sœur tutrice : Étant la tutrice, elle est également informée de la vente et des conditions. Elle a la responsabilité de veiller aux intérêts de son frère. Vous pourriez la contacter pour exprimer vos inquiétudes et demander des éclaircissements, mais elle n'est pas obligée de vous les fournir.

Contacter le notaire de la tutelle (s'il y en a un autre) : Il arrive parfois que la personne sous tutelle ait son propre notaire, distinct de celui du vendeur. Ce notaire serait alors le conseil exclusif de la personne protégée et de son tuteur.

Si vous suspectez une fraude ou un abus :

Si vous avez des raisons sérieuses de croire qu'il y a une fraude ou que l'intérêt de la personne protégée n'est pas respecté malgré l'ordonnance du juge (ce qui serait grave), vous pourriez envisager de contacter le Juge des Tutelles lui-même, en lui expliquant vos craintes et en lui fournissant des éléments concrets si vous en avez. Le Juge des Tutelles a pour mission de s'assurer de la protection du majeur.

Cependant, une telle démarche doit être fondée sur des faits précis et non de simples soupçons, car elle pourrait être perçue comme une ingérence si elle est infondée.

En conclusion, la position du notaire de refuser de vous communiquer le projet d'acte est conforme à ses obligations déontologiques. Pour obtenir des informations, il est préférable de passer par les parties directes à l'acte, ou, en cas de doutes graves et fondés sur une irrégularité, de vous tourner vers le Juge des Tutelles

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
GB
Dans ma question j'ai omis de vous dire que j'ai une procuration notariée générale, ce qui me donne le droit semble t-il d'être en possde cette ordonnance
il y a 19 heures
Bonjour,

Votre situation est complexe car elle implique un démembrement de propriété, une mesure de tutelle, et l'intervention de notaires avec leur devoir de déontologie. Votre "procuration notariée générale" est un élément clé mais son interprétation est déterminante.

1. La "Procuration notariée générale" et l'accès aux documents
Une procuration notariée générale donne à son titulaire le pouvoir d'accomplir au nom du mandant des actes de la vie courante et d'administration (gestion de patrimoine, encaissement de revenus, etc.).

Cependant, pour les actes de disposition (vente, achat, donation d'un bien immobilier, hypothèque, etc.), la règle est généralement la suivante :

Soit la procuration générale doit contenir une clause très explicite et détaillée autorisant ce type d'acte (par exemple, "vendre tous biens mobiliers et immobiliers...").

Soit, et c'est le cas le plus courant et le plus sûr pour les notaires, il faut une procuration spéciale pour chaque acte de disposition précis (une procuration spécifique pour cette vente en démembrement de propriété).

Ce que cela signifie pour vous :
Si votre procuration générale ne mentionne pas explicitement votre droit à intervenir dans des actes de disposition immobilière complexes comme cette vente en démembrement, le notaire pourrait estimer que son champ d'application ne vous autorise pas à exiger la copie de l'acte de vente avant signature ou de l'ordonnance du juge des tutelles, car vous n'êtes pas considéré comme une partie directe ou comme agissant spécifiquement pour la vente.

Votre droit à être en possession de l'ordonnance découle de votre intérêt légitime en tant que membre de la famille concernée (si vous agissez pour le compte de votre sœur qui est partie à la vente, ou si l'ordonnance la concerne elle-même) ou de votre lien avec la personne sous tutelle, plutôt que de la procuration générale pour exiger le document du notaire de la sœur.

2. Le refus du notaire pour "raison déontologique"
Le notaire est soumis au secret professionnel et à une obligation de confidentialité envers ses clients. Il représente toutes les parties à l'acte qu'il prépare.

Si vous n'êtes pas directement partie à l'acte de vente (c'est-à-dire vendeur ou acquéreur) et que votre procuration générale n'est pas jugée suffisante pour vous donner un droit d'accès direct à ce projet d'acte ou aux pièces qui le sous-tendent (comme l'ordonnance du juge), le notaire peut invoquer la confidentialité envers les parties.

Il doit s'assurer que les informations et documents sont communiqués uniquement aux personnes qui ont un droit légal ou un mandat spécifique pour les obtenir.

Dans le cas d'une personne sous tutelle, la protection de ses intérêts est primordiale. Le notaire doit être particulièrement vigilant à ne communiquer des informations qu'aux personnes habilitées (le tuteur, le subrogé tuteur le cas échéant, le Juge des Tutelles, et les parties à l'acte).

3. L'ordonnance du Juge des Tutelles
L'ordonnance du Juge des Tutelles est un document public dans le sens où les personnes ayant un intérêt légitime peuvent y avoir accès, notamment les membres de la famille de la personne protégée et bien sûr le tuteur.

Le tuteur (la sœur du beau-fils) a l'obligation de fournir cette ordonnance au notaire pour que la vente puisse se réaliser. Il a aussi l'obligation d'informer la famille de la personne protégée des actes importants, et la vente d'un bien en est un.

Le notaire détient cette ordonnance dans le cadre du dossier de vente.

Que faire pour obtenir l'ordonnance et/ou le projet d'acte de vente ?
Par l'intermédiaire de votre sœur :

Le plus simple serait que votre sœur (le mandant de votre procuration) demande elle-même à son notaire de vous communiquer l'ordonnance et/ou le projet d'acte. Si elle est d'accord, le notaire ne pourra plus vous le refuser, car vous agiriez sous son instruction directe.

Si votre procuration générale contient une clause très explicite pour les actes de disposition, votre sœur peut donner une instruction écrite à son notaire pour qu'il communique les documents avec vous.

Demander directement au tuteur :

Vous pouvez contacter la sœur du beau-fils (la tutrice) et lui demander une copie de l'ordonnance du Juge des Tutelles. En tant que tutrice, elle est détentrice de ce document.

Demander directement au greffe du Juge des Tutelles :

Vous avez un intérêt légitime en tant que membre de la famille. Vous pouvez demander une copie de l'ordonnance au greffe du Juge des Tutelles qui l'a rendue (Tribunal judiciaire du lieu de domicile de la personne sous tutelle). Il faudra justifier votre identité et votre lien de parenté.

Recourir à un avocat :

Si toutes les voies amiables échouent et que vous avez un intérêt juridique clair à obtenir ces documents avant la signature (par exemple, si vous pensez que les intérêts de votre sœur ou de la personne sous tutelle ne sont pas suffisamment protégés), un avocat pourra intervenir.

Le notaire de votre sœur est dans son rôle s'il applique strictement la déontologie et le champ de votre procuration. Il est fort probable que votre procuration générale, bien que notariée, ne soit pas considérée comme suffisante pour vous donner un droit exigible à l'obtention de ce type de document d'un dossier de vente où vous n'êtes pas directement partie, surtout en présence d'une tutelle.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 19 heures
GB
Merci, vous avez répondu à ma question. Votre réponse va considérablement m'aider. Cordialement Envoyé
il y a 14 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
95 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
32 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
31 problèmes résolus*
4
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
4 problèmes résolus*
5
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J ai besoin d un renseignement, ma grand mère est décédée il y a 28 ans , elle a comme héritiers direct 2 enfants mon père et ma tante et 4...
Résolue par Maître BENOIT
La succession de nos parents étant maintenant terminée, mes soeurs et moi sommes en indivision, nous devons vendre les biens immobiliers...
Résolue par Maître BELIGHA
J'aimerais savoir si un huissier de justice est habilité à réaliser, dans le cadre d'une succession, l'évaluation des biens...
Résolue par Maître BELIGHA
Mon papa vends sa maison qui appartenait aussi à ma maman décédé ( le compromis de vente a était signé), donc je vais pouvoir bénéficier d une...
Résolue par Maître BELIGHA
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer