Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Demande de carte de résident 10 ans après passeport talent – micro-entreprise en
Sujet initié par Mohamed, il y a 1 jour - 314 vues

Bonjour,

Je suis de nationalité tunisienne et je réside en France sous un titre de séjour « Passeport Talent – Salarié en mission ». J’ai récemment demandé un changement de statut vers la carte de séjour « Compétences et Talents » (CBE) et j’ai déjà reçu le récépissé.

Je vis en France depuis plus de 3 ans, je dispose de trois avis d’imposition, et je souhaite désormais faire une demande de carte de résident de 10 ans.

Cependant, voici ma situation particulière : dès mon arrivée en France, j’ai créé une micro-entreprise que j’ai utilisée pour des missions ponctuelles dans le même domaine que mon activité salariée (informatique). En 2024, après une période de chômage, j’ai temporairement utilisé cette activité indépendante comme source de revenu.

Ma question est donc la suivante :
Est-ce que le fait d’avoir exercé une activité indépendante en parallèle de mon titre Passeport Talent représente un obstacle à l’obtention de la carte de résident de 10 ans ?
Y a-t-il un risque de refus ou même de recevoir une OQTF (obligation de quitter le territoire français) ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

ous êtes titulaire d’un titre de séjour « Passeport Talent – Salarié en mission », et vous avez récemment déposé une demande de changement de statut vers la carte « Compétences et Talents », dont vous avez déjà obtenu le récépissé. Vous résidez en France depuis plus de trois ans, possédez trois avis d’imposition, et vous envisagez maintenant de demander une carte de résident de 10 ans. Vous avez également exercé une activité indépendante en parallèle, via une micro-entreprise dans votre domaine d’expertise.

En principe, le titre « Passeport Talent – Salarié en mission » est centré sur une activité salariée spécifique. Il n’autorise pas l’exercice d’une activité indépendante, sauf si un changement de statut est effectué. Le fait d’avoir exercé une activité indépendante sans autorisation peut être interprété comme une entorse aux conditions du séjour.

Cela peut représenter un obstacle à l’obtention de la carte de résident, selon l’interprétation faite par la préfecture. Toutefois, dans votre cas, vous avez utilisé cette micro-entreprise de façon temporaire pendant une période de chômage, et vous avez entrepris un changement de statut par la suite, ce qui témoigne d’une volonté de régulariser votre situation.

Il est peu probable que cette activité parallèle vous expose à une OQTF (obligation de quitter le territoire français), à condition que vous soyez aujourd’hui en règle, que vous disposiez de ressources stables et que vous puissiez justifier de votre intégration professionnelle et fiscale. La préfecture pourrait néanmoins refuser la carte de résident si elle considère que l’activité indépendante était incompatible avec votre statut initial.

Pour renforcer votre demande, il est conseillé de constituer un dossier solide : justificatifs de résidence, avis d’imposition, contrats de travail, documents relatifs à votre micro-entreprise, et une lettre explicative présentant clairement votre parcours, vos choix, et votre volonté d’intégration. Un avocat spécialisé en droit des étrangers pourra également vous apporter une analyse personnalisée et sécuriser votre demande.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cher Monsieur,

Bonjour,

Je comprends votre situation et votre inquiétude. C'est une excellente initiative de vouloir demander la carte de résident de 10 ans après 3 ans de résidence, surtout avec un parcours professionnel comme le vôtre.

Analysons ensemble l'impact de votre activité de micro-entreprise sur votre demande de carte de résident.

Le titre de séjour "Passeport Talent - Salarié en mission" et l'activité indépendante

Votre titre de séjour "Passeport Talent – Salarié en mission" est, comme son nom l'indique, lié à une activité salariée spécifique. En principe, ce titre ne vous autorise pas à exercer une activité indépendante principale ou distincte de votre mission salariée sans autorisation préalable.

Cependant, il y a des nuances importantes et des interprétations qui peuvent jouer en votre faveur :

Activités accessoires ou complémentaires : La loi permet parfois à des titulaires de certains titres de séjour d'exercer une activité accessoire ou complémentaire, notamment si elle est liée au domaine de leur compétence principale. Dans votre cas, le fait que vos missions en micro-entreprise soient dans le même domaine (informatique) que votre activité salariée est un point positif. Cela peut être interprété comme un complément à votre activité principale et une valorisation de vos compétences.

Période de chômage : L'utilisation de votre micro-entreprise comme source de revenu pendant une période de chômage est une situation compréhensible. Cela montre que vous n'avez pas été un poids pour la société et que vous avez cherché à maintenir une activité économique. De plus, avoir cotisé (même en tant qu'auto-entrepreneur) est un signe d'intégration.

Changement de statut en cours : Le fait que vous ayez demandé un changement vers la carte "Compétences et Talents" (qui est aussi un Passeport Talent, mais avec une dimension plus large, incluant souvent des professionnels indépendants ou créateurs d'entreprise) montre une cohérence dans votre projet et une volonté de vous adapter légalement à vos activités.

Risque de refus de la carte de résident de 10 ans ou d'OQTF ?

Soyons clairs : un refus est toujours possible dans toute demande de titre de séjour ou de carte de résident, car l'administration a un pouvoir d'appréciation. Cependant, le risque de recevoir une OQTF directe ou un refus catégorique à cause de cette activité de micro-entreprise semble faible dans votre situation, sous réserve des éléments suivants :

Cohérence et transparence : La clé est de prouver la cohérence de votre parcours et votre bonne foi.

Activité principale : Si votre activité salariée a toujours été votre activité principale et que la micro-entreprise était véritablement complémentaire ou un filet de sécurité temporaire pendant le chômage, cela sera bien perçu.

Déclaration fiscale : Le fait que vous ayez déclaré tous vos revenus (salariés et auto-entrepreneurs) aux impôts et que vous ayez trois avis d'imposition est un signe très positif de votre bonne insertion fiscale et de votre respect des obligations en France.

Absence de fraude : Tant que vous n'avez pas dissimulé d'activités ou exercé illégalement une activité non déclarée, il n'y a pas de motif de sanction grave comme une OQTF.

L'administration examine l'ensemble de votre dossier. Vos 3 ans de résidence régulière, vos 3 avis d'imposition, votre statut Passeport Talent (qui reconnaît déjà votre apport à l'économie française), et le fait que vous soyez en cours de changement vers un Passeport Talent "Compétences et Talents" (qui valide une activité diversifiée) sont des points très forts en votre faveur.

Ce que je vous conseille pour votre demande de carte de résident :

Soyez transparent(e) dans votre dossier : Ne cachez absolument pas cette activité de micro-entreprise. Au contraire, présentez-la de manière claire.

Préparez une lettre explicative :

Détailler votre parcours depuis votre arrivée.

Expliquer la nature de votre micro-entreprise (missions ponctuelles dans le même domaine que votre salariat).

Préciser son rôle pendant votre période de chômage (source temporaire de revenus, maintien de l'activité).

Insister sur le fait que vous avez toujours déclaré ces revenus et respecté vos obligations fiscales.

Mettre en avant la cohérence avec votre projet professionnel et votre compétence reconnue (Passeport Talent).

Expliquer que votre demande de "Compétences et Talents" visait à mieux encadrer cette diversité d'activités.

Fournissez les justificatifs :

Vos avis d'imposition (qui prouveront la déclaration des revenus auto-entrepreneurs).

Des justificatifs de cotisations sociales pour votre micro-entreprise.

Des extraits Kbis ou attestations d'immatriculation de votre micro-entreprise.

Si possible, des contrats de mission ou factures qui montrent la nature et le caractère ponctuel ou complémentaire de cette activité.

Votre situation n'est pas celle d'une personne qui aurait travaillé "au noir" ou exercé une activité totalement incompatible avec son titre. Vous avez un profil de professionnel qualifié qui a su s'adapter. Cela devrait être perçu comme un atout.

En étant proactif(ve) et transparent(e) dans l'explication de votre parcours, vous maximiserez vos chances d'obtenir la carte de résident de 10 ans.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
Je reste à votre disposition.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
638 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
256 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
202 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
106 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
42 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer