Bonjour,
Votre situation semble complexe, notamment avec un dossier AES (Admission Exceptionnelle au Séjour) en cours à la préfecture de Melun et des déplacements internationaux compliqués. Voici quelques conseils pour avancer :
1. **Suivi de votre dossier auprès de la préfecture**
Contactez régulièrement la préfecture par email ou téléphone (en gardant trace écrite) pour demander des nouvelles précises sur l’état de votre demande et le délai estimé pour la délivrance du récépissé ou du titre de séjour.
2. **Demande d’aide juridique gratuite**
* Vous pouvez solliciter une aide juridique gratuite en contactant une **association d’aide aux étrangers** (comme la CIMADE, GISTI, France Terre d’Asile) qui peut vous accompagner gratuitement dans vos démarches.
* Vous pouvez aussi demander un rendez-vous auprès d’un **juriste ou d’un service d’aide juridique** dans une maison de justice et du droit.
3. **Recours gracieux ou contentieux**
Si la préfecture tarde excessivement à traiter votre dossier et que vous êtes en situation irrégulière, vous pouvez demander l’aide d’un avocat ou d’un défenseur des droits pour un recours gracieux ou un recours devant le tribunal administratif afin d’obtenir un titre de séjour ou un récépissé. Cette démarche peut être gratuite selon vos ressources.
4. **Documentation et justificatifs**
Assurez-vous que votre dossier est complet avec tous les justificatifs demandés. Conservez toutes les preuves de dépôt, échanges avec la préfecture, et courriers.
5. **Situation à l’étranger**
Puisque vous avez été contraint de rentrer au Congo, il est important de vérifier les conditions de retour en France en lien avec votre demande AES. L’absence de titre de séjour valide peut compliquer la réentrée. Une prise de contact avec le consulat français local peut aussi être utile.
Si vous souhaitez, je peux vous aider à rédiger un courrier ou une demande à la préfecture, ou vous orienter vers des structures d’aide gratuites.
Merci de valider ma réponse.
Oui j'accepte votre proposition maître ASSESSO d'écrire à la préfecture de Seine-et-Marne.
Merci beaucoup. Mes salutations distinguées.
il y a 11 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire