Chère madame,
Je comprends que vous cherchiez des assurances et c'est tout à fait normal.
Le fait que votre avocate ait envoyé un courrier à Monsieur pour le mandat de mise en vente, et qu'elle sache que c'est dans le cadre d'une séparation, est une indication très forte de votre volonté de séparer vos biens et de
divorcer. Cela prouve l'existence d'une séparation de fait et votre intention d'aller vers le divorce.
C'est une preuve matérielle qui pourra être versée au dossier de divorce pour étayer votre demande et montrer l'ancienneté de votre volonté de séparation.
Cependant, comme je l'ai mentionné précédemment, pour que ce soit la preuve juridique formelle de votre désir de divorcer, il faut que la procédure de divorce soit officiellement engagée.
Le courrier de l'avocate et le mandat de vente : Ces documents sont des éléments factuels qui démontrent une séparation et une intention.
La preuve juridique officielle du "désir de divorce" : C'est le dépôt de la requête en divorce (ou l'assignation en divorce) au Tribunal Judiciaire par l'intermédiaire de votre avocat. C'est à partir de cette date que le processus légal de divorce est enclenché, et cette date est importante pour de nombreux aspects de la procédure (calcul des délais, détermination de la date de cessation de la communauté, etc.).
En résumé :
C'est une excellente preuve de votre intention de séparer et de divorcer sur le plan factuel.
Mais ce n'est pas, en soi, l'acte juridique qui initie la procédure de divorce.
La prochaine étape, si ce n'est pas déjà fait, est de demander à votre avocate de préparer la requête en divorce pour la déposer auprès du juge. C'est cela qui formalisera votre volonté de divorcer aux yeux de la loi.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.