Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Oqtf et sortir de prison
Sujet initié par Jessica, il y a 2 jours - 452 vues

Bonjour,

Je cherche à comprendre une situation un peu floue concernant mon conjoint, qui est sous OQTF. Il est censé être placé en Centre de Rétention Administrative (CRA), mais l’association SOS Femmes Accueil (qui me suit) m’a indiqué avoir été contactée par le parquet pour leur demander comment je me sentais à l’approche de sa sortie, prévue le 23 août.

Voici ce que je ne comprends pas :
•S’il est sous OQTF, pourquoi parle-t-on de “sortie” ?
•Est-ce que cela signifie qu’il ne sera pas placé en CRA ?
•Ou est-ce qu’il s’agit simplement d’une hypothèse au cas où il ne pourrait pas y être transféré (par manque de place ou autre raison) ?
•Est-ce qu’un placement en CRA peut être annulé ou évité dans certaines situations même avec une OQTF ?
•Pourquoi le parquet passe par l’association pour évaluer mon ressenti, alors que l’interdiction de contact avec lui a été levée (il a seulement interdiction de venir à mon domicile) ?

J’ai répondu à l’association que je n’avais pas peur et que j’étais informée de la situation, mais je reste confuse sur ce que ça veut dire concrètement pour lui.
Est-ce qu’il va vraiment sortir le 23, ou est-ce juste une étape dans la procédure avant transfert en CRA ?

Merci d’avance pour votre aide, je suis un peu perdue.

Cordialement,
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Chère madame,

Bonjour,

Votre situation est en effet source de confusion et d'inquiétude. Je vais tenter de vous éclairer sur les différentes possibilités concernant le placement en Centre de Rétention Administrative (CRA) de votre conjoint sous OQTF.

Comprendre l'OQTF et la notion de "sortie"

Une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) est une décision administrative qui enjoint à un étranger de quitter la France. Cependant, elle ne signifie pas toujours un départ immédiat ou un placement systématique en CRA.

Pourquoi parle-t-on de "sortie" ?

Le 23 août est probablement la date de fin d'une mesure de privation de liberté le concernant. Il pourrait s'agir de la fin de sa peine de prison, d'une période de détention provisoire, ou d'un placement antérieur qui prend fin.

À l'approche de cette date, plusieurs scénarios sont possibles pour une personne sous OQTF :

Placement en CRA : C'est la procédure "normale" après une OQTF si un éloignement du territoire est envisagé et que l'intéressé ne part pas de lui-même.

Libération avec assignation à résidence : Si le placement en CRA est impossible (par exemple, pas de place, ou si la mesure d'éloignement n'est pas réalisable dans un délai raisonnable), la personne peut être libérée mais assignée à résidence (avec des obligations de pointage régulier et l'interdiction de quitter un certain périmètre géographique).

Libération sans mesure particulière : Cela est plus rare avec une OQTF récente et exécutoire, mais peut arriver si l'administration ne voit pas de perspective d'éloignement rapide et efficace (par exemple, problèmes d'identification, de laissez-passer consulaire, ou de pays de destination).

Le placement en CRA : Est-il systématique, annulable ou évitable ?

Le placement en CRA n'est pas systématique. Une OQTF ne conduit pas automatiquement au CRA. Le placement en CRA est une mesure administrative décidée par le préfet (ou le juge des libertés et de la détention - JLD - après 48h) qui vise à retenir l'étranger le temps d'organiser son éloignement.

Un placement en CRA peut être annulé ou évité :

Manque de place : C'est une raison fréquente. Si aucun CRA n'a de place disponible au moment où la personne doit être transférée, le placement peut être différé, voire annulé, et la personne libérée (souvent avec une assignation à résidence).

Absence de perspective d'éloignement : Si l'administration estime qu'un éloignement n'est pas réalisable à court terme (par exemple, impossibilité d'obtenir un laissez-passer consulaire du pays d'origine dans les délais légaux de rétention), le JLD peut refuser la prolongation de la rétention, conduisant à la libération.

Procédures judiciaires en cours : L'OQTF peut être contestée devant le Tribunal Administratif. Si le Juge suspend ou annule l'OQTF, le placement en CRA devient sans objet. Votre conjoint a-t-il contesté son OQTF ?

L'information de SOS Femmes Accueil laisse penser qu'il y a une incertitude sur son placement en CRA, et que la possibilité d'une "sortie" (libération) est envisagée.

L'intervention du Parquet via l'association

C'est l'aspect le plus spécifique et le plus révélateur.

Le rôle du Parquet : Le Parquet (Ministère public) est le représentant de la société devant les tribunaux. Il est en charge de l'exécution des peines et du suivi des situations, notamment en matière de violences conjugales.

Pourquoi passer par l'association et évaluer votre ressenti ?

Même si l'interdiction de contact a été levée, le Parquet reste particulièrement vigilant dans les situations de violences conjugales, surtout lorsqu'une personne violente sort de détention.

Votre sécurité et votre intégrité physique et psychologique sont une priorité absolue pour le Parquet. Il s'assure que la levée de l'interdiction de contact ne vous met pas en danger et que vous ne subissez pas de pression.

L'association SOS Femmes Accueil vous suit en tant que victime. Le Parquet utilise ce canal car c'est un moyen direct d'avoir un retour sur votre état et vos craintes, et de s'assurer que vous êtes bien protégée, sans passer directement par vous si cela pouvait générer du stress.

Votre ressenti est crucial car il peut influencer les décisions futures du Parquet : si vous aviez exprimé des craintes, des mesures de protection supplémentaires (rappel à l'ordre de votre conjoint, suivi, voire réactivation d'interdictions) auraient pu être envisagées. Votre réponse indiquant que vous n'avez pas peur et que vous êtes informée est notée.

Va-t-il vraiment sortir le 23 août ?

Il est possible qu'il sorte le 23 août, mais ce n'est pas une certitude.

S'il est en CRA : La "sortie" serait la fin de sa rétention administrative (maximum 45 jours au total si le JLD prolonge). À ce moment-là, si son éloignement n'a pas pu être exécuté, il serait libéré (potentiellement avec assignation à résidence).

S'il n'est pas encore en CRA (ou si le placement est annulé/impossible) : Le 23 août serait la date de fin de sa détention actuelle, et il serait libéré.

Le fait que le Parquet s'inquiète de votre ressenti et que SOS Femmes Accueil vous ait contactée suggère fortement que la possibilité de sa libération physique (sans transfert immédiat en CRA ou après un court CRA) est une hypothèse sérieusement envisagée par les autorités. S'il était certain qu'il serait transféré et éloigné immédiatement, cette préoccupation sur votre "ressenti à l'approche de sa sortie" aurait moins de sens.

En résumé :

La "sortie" du 23 août indique la fin d'une période de privation de liberté.

Il est possible qu'il ne soit pas placé en CRA (faute de place, impossibilité d'éloignement rapide).

L'intervention du Parquet via l'association est une mesure de précaution pour votre sécurité.

Vous devriez rester en contact étroit avec SOS Femmes Accueil et votre avocat (si vous en avez un pour la procédure de divorce ou pour des questions liées à votre protection), car ils sont les mieux placés pour obtenir des informations précises sur son statut et son devenir au fur et à mesure que la date approche.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Jessica
Il est actuellement incarcéré suite à une violation de la mesure d’éloignement qui avait été prononcée à mon encontre. Nous nous étions remis ensemble, ce qui a entraîné son interpellation malgré le fait que je n’ai jamais porté plainte ni engagé de procédure contre lui.

Une fois incarcéré, il a reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Nous avons fait un recours avec un avocat, mais celui-ci a été rejeté. Nous avons ensuite interjeté appel de cette décision, et la procédure est en cours.

Sa date de sortie de prison est fixée au 23 août. Il n’a pas pu bénéficier du bracelet électronique, et nous nous interrogeons donc sur la possibilité d’une sortie “libérable” plutôt que d’un transfert en centre de rétention administrative (CRA).

Il est tunisien, mais il ne dispose que d’une photocopie de son passeport. À notre connaissance, les laissez-passer consulaires sont rarement délivrés dans ce type de situation, notamment en l’absence de passeport original.
J’ai une dernière question : est-ce que moi, en tant que proche, j’ai la possibilité de savoir auprès de la préfecture s’il est prévu qu’il soit transféré en CRA à sa sortie ? Mon avocat m’a dit que lui n’avait pas accès à cette information, donc je voulais savoir si de mon côté c’était possible.
il y a 2 jours
Jessica
Je me permets d’ajouter une petite précision à mon message précédent : contrairement à ce que j’ai indiqué par erreur, l’association SOS Femmes Accueil ne me suit pas personnellement.
Le parquet est simplement passé par cette association pour me transmettre la question sur mon ressenti concernant la possible sortie de mon conjoint.
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Une OQTF n’entraîne pas automatiquement un placement en CRA, celui-ci dépend notamment de la disponibilité des places et de la décision du préfet. Si aucun placement n’est possible à sa sortie de prison, il peut être libéré tout en restant sous le coup de l’OQTF. Le parquet peut solliciter l’association pour évaluer une éventuelle situation à risque avant sa remise en liberté. Merci de valider ma réponse
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Bonjour
Votre situation est complexe, mais voici les éléments clés pour comprendre ce qui pourrait se passer :

1. Pourquoi parle-t-on de "sortie" alors qu'il est sous OQTF ?
Une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) signifie que votre conjoint doit quitter la France, mais cela ne veut pas dire qu'il sera automatiquement placé en CRA (Centre de Rétention Administrative).

S'il était en prison, sa sortie de détention est une étape distincte de la procédure d'éloignement.

Deux possibilités après la prison :

Transfert direct en CRA (pour organiser son expulsion).

Libération (si le CRA est saturé, si l'expulsion n'est pas immédiatement possible, ou s'il y a un contrôle judiciaire).

2. Est-ce qu’il sera forcément placé en CRA ?
Non, pas systématiquement. Le placement en CRA dépend :

Des places disponibles (saturation fréquente).

De la faisabilité de l’expulsion (pays d’origine coopératif ? passeport en règle ?).

De son profil (antécédents, risque de fuite).

S’il n’est pas placé en CRA, il peut être libéré sous obligation de quitter le territoire (avec ou sans assignation à résidence).

3. Pourquoi le parquet contacte l'association pour votre ressenti ?
Votre conjoint a une interdiction de venir à votre domicile, mais pas une interdiction totale de contact (puisque l’association vous a contactée).

Le parquet vérifie :

Votre sécurité (risque de violences conjugales après sa sortie).

Votre consentement (si vous êtes favorable à sa libération).

Cela peut influencer la décision :

S’il y a un risque pour vous, le juge peut imposer des mesures restrictives supplémentaires (interdiction de vous approcher).

Si vous dites ne pas avoir peur, cela peut faciliter sa libération (sous conditions).

4. Que va-t-il se passer le 23 août ?
Deux scénarios possibles :

Transfert en CRA → Expulsion organisée sous quelques jours/semaines.

Libération (si CRA impossible) → Il devra quitter la France par ses propres moyens (sous peine d’arrestation ultérieure).

Si libéré, il peut :

Faire un recours contre l’OQTF (s’il a des arguments légaux).

Disparaître (risque de reconduite à la frontière plus tard).

5. Que pouvez-vous faire ?
Contacter un avocat spécialisé en droit des étrangers pour connaître ses options.

Vérifier auprès de la préfecture si un transfert en CRA est prévu.

Demander une mesure de protection (ordonnance d’éloignement) si vous craignez pour votre sécurité.

Conclusion
La "sortie" du 23 août peut être soit un transfert en CRA, soit une libération sous OQTF.

Le parquet cherche à évaluer les risques avant de décider.

Préparez-vous aux deux possibilités et restez en contact avec l’association/SOS Femmes Accueil pour des mises à jour.

Si vous avez besoin d’aide juridique urgente, contactez :

La Cimade (aide aux étrangers) ☎ 0806 001 620

Un avocat en droit des étrangers (via barreau local).

Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d’indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
Jessica
Il est actuellement incarcéré suite à une violation de la mesure d’éloignement qui avait été prononcée à mon encontre. Nous nous étions remis ensemble, ce qui a entraîné son interpellation malgré le fait que je n’ai jamais porté plainte ni engagé de procédure contre lui.

Une fois incarcéré, il a reçu une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Nous avons fait un recours avec un avocat, mais celui-ci a été rejeté. Nous avons ensuite interjeté appel de cette décision, et la procédure est en cours.

Sa date de sortie de prison est fixée au 23 août. Il n’a pas pu bénéficier du bracelet électronique, et nous nous interrogeons donc sur la possibilité d’une sortie “libérable” plutôt que d’un transfert en centre de rétention administrative (CRA).

Il est tunisien, mais il ne dispose que d’une photocopie de son passeport. À notre connaissance, les laissez-passer consulaires sont rarement délivrés dans ce type de situation, notamment en l’absence de passeport original.
J’ai une dernière question : est-ce que moi, en tant que proche, j’ai la possibilité de savoir auprès de la préfecture s’il est prévu qu’il soit transféré en CRA à sa sortie ? Mon avocat m’a dit que lui n’avait pas accès à cette information, donc je voulais savoir si de mon côté c’était possible.
Je me permets d’ajouter une petite précision à mon message précédent : contrairement à ce que j’ai indiqué par erreur, l’association SOS Femmes Accueil ne me suit pas personnellement.
Le parquet est simplement passé par cette association pour me transmettre la question sur mon ressenti concernant la possible sortie de mon conjoint.
il y a 2 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
705 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
281 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
206 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
79 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
45 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer