Cher monsieur,
Bonjour,
Félicitations pour ces deux avis favorables de la Commission de Recours contre les décisions de Refus de Visa (CRRV). C'est une excellente nouvelle, car cela signifie que votre dossier est solide.
Pour répondre directement à votre question : oui, il est très probable que le retard que vous constatez soit lié à la période des vacances d'été.
La chaîne de traitement après l'avis de la CRRV
L'avis favorable de la CRRV est une recommandation forte adressée au Ministre des Affaires Étrangères. Le processus est le suivant :
La CRRV envoie son avis au Ministère de l'Intérieur et au Ministère des Affaires Étrangères.
Le ministère des Affaires Étrangères, après avoir validé l'avis, transmet une instruction officielle au consulat concerné (dans votre cas, le Consulat général de France à Dakar).
Le Consulat ne peut agir que lorsqu'il a reçu cette instruction.
Le délai entre l'avis favorable de la CRRV et la réception de l'instruction par le Consulat n'est pas immédiat. C'est un processus administratif qui peut prendre du temps.
Pourquoi l'été cause des retards
L'administration française, y compris les ministères et les services consulaires, fonctionne au ralenti durant les mois de juillet et août. De nombreux fonctionnaires sont en congés, ce qui a pour effet de :
Ralentir le traitement des dossiers au niveau du ministère, qui doit envoyer l'instruction.
Limiter les capacités de réponse du Consulat qui, même s'il a reçu l'instruction, peut mettre plus de temps à vous contacter.
Le fait que vous n'ayez aucune réponse après avoir informé le consulat le 30 juillet est donc tout à fait normal. Il y a de fortes chances que votre dossier soit en attente de l'instruction ministérielle, et que celle-ci prenne plus de temps à être transmise en raison de cette période.
Que faire maintenant ?
Votre dossier est en bonne voie. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de ce silence. Le silence de l'administration n'est pas un signe négatif, mais simplement le reflet d'une période de faible activité.
Je vous conseille de faire preuve de patience et d'attendre la rentrée de septembre. Si d'ici là vous n'avez toujours pas de nouvelles, vous pourrez alors envoyer un nouveau courriel poli au consulat, en rappelant les références de votre dossier et les deux avis favorables de la CRRV.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire