Bonjour,
C'est une situation délicate, et votre question est tout à fait légitime. Il est possible d'accéder à votre dossier, mais il y a une procédure à suivre.
Le droit d'accès au dossier pénal
En France, le droit d'accès au dossier d'une affaire pénale est encadré par la loi. Pour une affaire classée comme la vôtre par un rappel à la loi, la procédure est la suivante :
Le classement sans suite : Un rappel à la loi est une alternative aux poursuites pénales. On considère que le Procureur de la République a classé l'affaire "sans suite". C'est un classement de fait.
La demande d'accès : Vous avez le droit, en tant que partie dans l'affaire, de demander l'accès à votre dossier. Pour cela, vous devez adresser une demande écrite et motivée au Procureur de la République du Tribunal Judiciaire qui a traité l'affaire.
Comment faire votre demande
Votre demande doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception et doit contenir les informations suivantes :
Vos nom, prénom, date et lieu de naissance.
Vos coordonnées complètes (adresse, téléphone).
La date de votre plainte et la nature des faits.
La référence du dossier si vous la connaissez (vous pouvez la trouver sur les documents que vous a remis la gendarmerie ou le commissariat).
Le motif de votre demande (par exemple, pour connaître l'intégralité des éléments de l'enquête).
Le Procureur de la République vous répondra pour vous indiquer la procédure à suivre ou pour vous donner accès au dossier.
Le rôle d'un avocat
Pour accéder à votre dossier, vous n'êtes pas obligé de passer par un avocat. Cependant, si le Procureur de la République refuse votre demande ou que vous ne parvenez pas à l'obtenir, faire appel à un avocat est la solution. Il aura en effet un accès direct et plus rapide aux dossiers et saura faire les démarches nécessaires pour les obtenir.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bien à vous
il y a 12 heures
Biensûr un grand merci
Bonne continuation à vous
Md
il y a 3 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire