Bonjour,
Je comprends votre situation, d'autant plus que le licenciement économique peut être une source de stress. Voici les réponses à vos questions, en me basant sur les règles relatives au titre de séjour "Passeport Talent".
1. Faut-il une nouvelle demande d'autorisation de travail ?
La carte de séjour "Passeport Talent" est généralement liée à un employeur ou à une situation spécifique. En cas de changement d'employeur, vous devez en effet faire une nouvelle demande de titre de séjour auprès de la préfecture pour mettre à jour votre situation.
Votre employeur n'a pas à demander d'autorisation de travail préalable, car le titre de séjour "Passeport Talent" permet l'exercice d'une activité professionnelle.
Cependant, le changement d'employeur nécessite de déposer un nouveau dossier de "Passeport Talent" pour obtenir un nouveau titre de séjour correspondant à votre nouveau contrat. C'est une formalité administrative qui réinitialise la validité de votre titre.
2. Pouvez-vous demander la Carte Bleue Européenne ?
Oui, vous pouvez demander la "Carte Bleue Européenne", qui est une catégorie du "Passeport Talent". Les conditions d'éligibilité sont les suivantes :
Diplôme : Avoir un diplôme sanctionnant au moins trois années d'études supérieures.
Contrat de travail : Avoir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD) d'au moins 12 mois.
Salaire : Justifier d'une rémunération annuelle brute au moins égale à 1,5 fois le salaire brut moyen annuel de référence fixé par arrêté (soit 53 836,50 € au 1er mai 2023).
Étant donné que votre nouveau contrat est un CDD, il est crucial de vérifier que sa durée est d'au moins 12 mois pour être éligible.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 jours
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bien à vous
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire