Merci pour votre réponse
Et concernant l’indépendance du pays en 1960 et le fait qu on sait pas si elle a fait une declaration sachant que ma mère était encore mineur à cette date et que mon grand père était décédé en 1958?
Qu’en pensez-vous svp?
il y a 14 heures
Bonjour
L’indépendance de Madagascar en 1960 a, en effet, entraîné une évolution complexe du statut des personnes ayant la nationalité française, en fonction de leur domicile, de leur âge, et d’éventuelles déclarations de reconnaissance.
Dans votre cas, le fait que votre mère était mineure lors de l’indépendance est fondamental. Les mineurs à cette époque ne faisaient pas eux-mêmes de déclaration : ils étaient rattachés à la déclaration faite par leurs parents. Si votre grand-père était français mais est décédé en 1960, tout va dépendre de la date exacte de son décès par rapport au 26 juin 1960, date de l’indépendance.
S’il est décédé avant cette date, il n’a pas pu faire de déclaration de reconnaissance, ce qui complique la situation. S’il est décédé après, il aurait pu y procéder, permettant à votre mère de conserver la nationalité française par effet collectif.
Cependant, l’absence de déclaration ne signifie pas automatiquement une perte de nationalité pour votre mère. Ce point est d’autant plus nuancé que votre mère est décédée jeune, à 30 ans. La règle de la désuétude, qui prévoit une perte de nationalité après 50 ans de résidence ininterrompue à l’étranger sans possession d’état de Français, ne peut pas lui être appliquée, puisqu’elle n’a pas vécu 50 ans à l’étranger.
Autrement dit, bien que certains documents manquent, vous disposez d’éléments favorables. Il est tout à fait possible que votre mère ait conservé la nationalité française, et cela vous rend légitime dans votre demande de Certificat de nationalité française (CNF).
L’administration cherchera à vérifier si votre mère était française au moment de votre naissance, et il vous appartiendra de produire les éléments en ce sens : carte d’identité française de votre grand-père, acte de naissance, documents prouvant la filiation, etc.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 14 heures
Je me suis trompé excusez-moi.
Mon grand-père est décédé en 1958 soit 2 ans avant l’indépendance.
il y a 14 heures
1958*
Donc c’est fini car il n’a pas pu faire la declaration ?
il y a 14 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire