Bonjour,
Votre situation est très fréquente pour les chercheurs et les doctorants en fin de contrat. Heureusement, il existe des solutions pour rester en France et chercher un nouvel emploi.
Voici les démarches que vous pouvez effectuer pour renouveler votre titre de séjour, même si votre contrat se termine :
1. Demander la carte de séjour « recherche d'emploi ou création d'entreprise »
C'est la solution la plus adaptée à votre cas si vous n'avez pas de nouveau contrat au moment de la fin de votre CDD. Ce titre de séjour a remplacé l'ancienne Autorisation Provisoire de Séjour (APS) et vous est accessible en tant que titulaire d'un titre "Passeport talent – chercheur" qui a achevé ses travaux de recherche.
Conditions à remplir :
Être titulaire d'un titre de séjour "Passeport talent – chercheur" en cours de validité.
Avoir achevé vos travaux de recherche.
Comment procéder :
Vous devez déposer votre demande de changement de statut sur le site de l'Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF) au plus tard deux mois avant la fin de validité de votre titre de séjour, soit avant le 31 août 2025.
Ce titre de séjour vous sera délivré pour une durée de 12 mois et n'est pas renouvelable. Il vous permet de chercher et d'exercer toute activité professionnelle.
2. Renouveler votre titre de séjour « Passeport talent – chercheur » si vous trouvez un nouvel emploi
Si vous parvenez à trouver un nouvel emploi de chercheur avant la fin de votre CDD, vous pouvez demander le renouvellement de votre titre de séjour actuel.
Conditions à remplir :
Avoir un nouveau contrat de travail (CDD ou CDI) ou une nouvelle convention d'accueil avec un organisme de recherche.
Le contrat doit correspondre à la poursuite de vos activités de recherche.
Comment procéder :
La demande de renouvellement se fait également sur le site de l'ANEF, dans les deux mois précédant l'expiration de votre titre (donc avant le 31 août 2025).
Le nouveau titre de séjour sera valide pour une durée égale à celle de votre nouveau contrat de travail, dans la limite de quatre ans.
Récapitulatif des délais et des documents
Délai de dépôt : Déposez votre demande de renouvellement ou de changement de statut en ligne au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant l'expiration de votre titre de séjour (qui est le 31 août 2025).
Documents à préparer :
Votre passeport et votre titre de séjour "Passeport talent – chercheur".
Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Le cas échéant, la nouvelle convention d'accueil ou le nouveau contrat de travail.
Une attestation de l'organisme de recherche confirmant que vous avez achevé vos travaux (pour la demande de carte "recherche d'emploi").
Compte tenu de votre situation, je vous conseille vivement d'entamer la procédure de demande de carte de séjour "recherche d'emploi" si vous n'avez pas de nouvelle offre d'ici le 31 août 2025. Cela vous permettra de sécuriser votre situation et de continuer à chercher sereinement.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus