Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Aprés 25 années
Sujet initié par malo, il y a 1 jour - 525 vues

Bonjour, en 1996 j'avais obtenu un crédit personnel auprés de la BNP pour équivalent de 10 000 euros d'aujourd 'hui suite à des problémes de paiements et à un moment donné une société de recouvrement à fixée un échéancier qui a été respecté j'usqu'au dernier paiement fin des ànnée 2000 en tout cas pour moi,mais il y'ans 5 ans et depuis une société lynk financial m'envoie sans cesse des mails et sms et me demande la totalité soi plus de 10 000 euros , il y'a 2 jours un commissaire de justice me propose par mail et sms un arrangement amiable ou alors sans nouvelles la justice sera saisies alors que pour moi c'est payé et clos, je n'ai plus les documents de l'époque justifiant ma bonne foi et des réglements honorés,si vous pouvez m'aider à éclaircir mon problémes .salutations distinguées.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit bancaire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit bancaire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
Contacter
Bonjour,

Votre situation est complexe mais assez fréquente dans les dossiers anciens de crédit. Voici les points essentiels à retenir.

1. Prescription des dettes anciennes
En matière de crédit à la consommation, l’action en recouvrement est soumise à un délai de prescription. Avant 2008, ce délai était de 30 ans, mais depuis la réforme de 2008, il est de 5 ans à compter du dernier acte de paiement ou de reconnaissance de dette.
Si votre dernier paiement date de la fin des années 2000 et qu’aucun acte judiciaire ou mise en demeure recommandée avec AR ne vous a été notifié depuis, la créance pourrait être prescrite.
Le simple envoi de mails ou SMS ne permet pas d’interrompre la prescription.

2. Charge de la preuve
C’est à la société de recouvrement ou à l’huissier (commissaire de justice) de prouver que vous devez encore cette somme et que la prescription n’est pas acquise.
Vous n’avez pas à payer sans preuve concrète et sans titre exécutoire (jugement).

3. Que faire en pratique

* Ne jamais reconnaître la dette par écrit, cela ferait repartir la prescription.
* Répondez uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception, en demandant :

* La preuve de l’existence de la dette (contrat de prêt, décompte détaillé, preuves de non-paiement).
* La preuve d’un jugement ou titre exécutoire permettant leur action.
* La justification d’interruption de prescription.
* Si aucune preuve valable n’est fournie ou si la créance est prescrite, vous pouvez ignorer leurs relances.
* Si vous recevez une assignation officielle d’un tribunal, contactez immédiatement un avocat pour soulever la prescription devant le juge.

En l’état, ne cédez pas à la pression sans documents officiels. Vous pouvez aussi saisir gratuitement le médiateur de la consommation ou déposer une plainte en cas de harcèlement abusif.

Si cette réponse vous éclaire sur vos droits et la marche à suivre, merci de la valider.
Bonjour,

Pour vous aider à clarifier votre situation, voici des informations basées sur le droit français concernant les dettes anciennes et le recouvrement.

1. La prescription de la dette

Le point le plus important dans votre cas est le délai de prescription.

Avant 2008, la prescription pour les crédits à la consommation était de 10 ans.

Depuis la loi du 17 juin 2008, ce délai a été réduit à 2 ans. Ce délai de 2 ans s'appelle un "délai de forclusion" et s'applique à partir du premier incident de paiement non régularisé.

Étant donné que votre crédit date de 1996 et que le dernier paiement remonte à la fin des années 2000, la dette est très probablement prescrite, que l'on applique la loi ancienne ou la nouvelle. Une fois ce délai écoulé, une action en justice de la part du créancier (la banque ou la société de recouvrement) n'est plus recevable.

2. La société de recouvrement et le commissaire de justice

Une société de recouvrement comme Lynk Financial rachète les créances impayées (souvent pour un faible montant) et tente de les récupérer, même si elles sont très anciennes. Leur but est d'obtenir un paiement à l'amiable.

Un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) est un officier public ministériel. S'il intervient pour le compte d'une société de recouvrement, il s'agit d'une démarche de recouvrement amiable et non d'une action en justice. Il ne peut pas saisir vos biens sans un titre exécutoire (une décision de justice), ce qui est très improbable pour une dette aussi ancienne et probablement prescrite.

3. Les démarches à suivre sans vos documents

Même si vous n'avez plus les justificatifs de paiement, le fardeau de la preuve ne repose pas sur vous, mais sur la société de recouvrement. C'est à elle de prouver que la dette n'a pas été payée et qu'elle n'est pas prescrite.

Voici les étapes que vous pouvez suivre :

Répondez par écrit (courrier recommandé avec accusé de réception). Adressez une lettre formelle à la société Lynk Financial et au commissaire de justice.

Contestez la dette et invoquez la prescription. Indiquez que la dette est prescrite et que vous n'avez donc plus l'obligation de la payer. Mentionnez que le crédit date de 1996 et que les dernières échéances ont été honorées à la fin des années 2000.

Demandez les documents justificatifs. Exigez que la société vous fournisse une copie du contrat de prêt, le décompte détaillé des paiements et un titre exécutoire (un jugement) prouvant la validité de la créance.

Ne reconnaissez en aucun cas la dette. N'utilisez pas de phrases telles que "Je reconnais avoir eu cette dette, mais je l'ai payée". Contentez-vous de déclarer que la dette est prescrite et qu'il vous appartient de la contester. Reconnaître une dette, même de manière informelle, peut interrompre le délai de prescription et relancer le processus.

Ne payez rien, même pas une petite somme. Effectuer un paiement, même partiel, pourrait être interprété comme une reconnaissance de dette et relancer le délai de prescription.

En l'absence de titre exécutoire, les menaces d'action en justice ou de saisie n'ont pas de fondement légal. Le but de ces communications est de vous intimider pour que vous payiez. Pour plus de sécurité et une assistance personnalisée, il est toujours recommandé de consulter un professionnel du droit.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
malo
Merci beaucoup pour ces éclaircissements je suis très satisfait de votre retour.
il y a 5 heures
malo
Merci beaucoup pour votre aide sincères salutations.
il y a 3 heures
Je vous en prie.

Je me tiens à votre disposition.
il y a 2 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour

En France, les crédits à la consommation comme celui que vous avez contracté en 1996 sont soumis à un délai de prescription de 2 ans à partir du premier incident de paiement non régularisé.

Cela signifie que si aucun acte juridique (comme une reconnaissance de dette ou une action en justice) n’a interrompu ce délai, la créance devient juridiquement inexigible. En d’autres termes, le créancier ne peut plus vous contraindre à payer par voie judiciaire.

Cependant, certaines sociétés de recouvrement comme Link Financial (ou Lynk Financial) rachètent des dettes anciennes, parfois déjà prescrites, à bas prix, et tentent ensuite de les recouvrer en vous envoyant des mails, SMS ou lettres intimidantes3. Il est essentiel de ne pas reconnaître la dette, même partiellement, car cela pourrait interrompre la prescription et relancer le délai.

Concernant le commissaire de justice, il peut intervenir dans le cadre d’un recouvrement amiable, mais cela ne signifie pas qu’une procédure judiciaire est en cours.

Tant qu’il n’y a pas de titre exécutoire (jugement ou injonction de payer), il ne peut pas procéder à des saisies6. Vous avez le droit de demander à ce professionnel à quel titre il agit (amiable ou judiciaire) et de contester la dette si vous estimez qu’elle est prescrite ou déjà réglée.

Voici ce que vous pouvez faire :

Ne payez rien tant que la dette n’est pas clairement justifiée.

Envoyez une lettre recommandée à Link Financial et au commissaire de justice pour contester la dette et invoquer la prescription (article L. 218-2 du Code de la consommation).

Demandez une copie du titre exécutoire, s’il existe. Sans cela, aucune saisie ne peut être engagée.

Contactez une association de défense des consommateurs (comme UFC-Que Choisir ou la CLCV) ou un avocat pour vous accompagner.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
55 problèmes résolus*
2
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
23 problèmes résolus*
3
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
13 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit bancaire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'...
Résolue par Maître BELIGHA
Depuis quelques jours je suis harcelé par la société eos france pour une dette d'un montant de plus de 10.000€ à la suite d'un non...
Résolue par Maître BELIGHA
Je viens d'apprendre mon fichage par lcl à la banque de france. n'en comprenant pas la raison, j'ai envoyé un courrier recommandé à...
Résolue par Maître LUCCISANO
J'ai recu le 30 novembre un avis de passage (dans ma boite a lettres alors que j'etais chez moi ) d'un huissier de justice ,une...
Résolue par Maître ROY
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer