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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Droit aux commissions après rupture de contrat – clause restrictive dans mon con
Sujet initié par StephaneMeyer, il y a 10 heures - 157 vues

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur la légalité d’une clause figurant dans mon contrat de travail.

Voici la clause :

« En cas de suspension du contrat de travail, de quelque nature que ce soit ou en cas de rupture du contrat de travail pour quelque raison que ce soit, le salarié ne pourra prétendre à aucune commission sur les ventes ayant nécessité l’intervention d’un autre salarié de la société pour la mener à son bon terme. »

Contexte :

J’étais salarié dans le secteur des piscines et spas (relevant de la convention collective du commerce des sports et loisirs)

J’étais rémunéré avec une partie fixe + commissions (1 % ou 2 % HT selon les produits).

Avant mon départ, j’ai signé personnellement tous les bons de commande pour un certain nombre de ventes.

Après mon départ, l’entreprise ne me met pas les commissions sur mon solde de tout compte.

À ce jour, le montant HT des commissions dues s’élève à environ 2 641 € HT.

Ma question :

Cette clause est-elle légale au regard du droit du travail français et de la jurisprudence sur le paiement des commissions après la rupture du contrat ?

Puis-je réclamer ces commissions au titre du travail accompli avant mon départ, sachant que les bons de commande ont été signés par moi avant la rupture ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils.

Stéphane
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En effet c'est anormal.
IL va falloir réclamer une reddition de compte à votre employeur. C'est une situation assez récurrente.
IL y aura un débat sur chaque opération.

La Cour de Cassation a jugé dans une situation similaire avec une clause rédigée de manière très ressemblante, que le salarié avait droit aux commissions sur les commandes exécutées après son départ dès lors que c’est le débiteur (l'employeur), obligé sous cette condition (de réalisation d'une commande), qui en a empêché l’accomplissement et alors que le salarié, éligible à ces commissions, avait été licencié sans cause réelle et sérieuse (Cass. Soc. 18 déc. 2019 n° 18-20275).

Merci d'indiquer que la question est résolue.
Bonjour,

Votre situation est un cas juridique complexe et fréquent, qui relève de l'interprétation des clauses contractuelles par rapport au droit du travail et à la jurisprudence française. Bien que je ne sois pas un professionnel du droit et ne puisse donc pas vous donner de conseil juridique, je peux vous fournir des informations générales pour éclairer votre démarche.

Le principe de base

En droit du travail français, les commissions constituent un élément de la rémunération. En règle générale, la jurisprudence considère que la commission est due dès lors que le travail qui y donne droit est accompli, et non pas nécessairement au moment où l'encaissement est réalisé.

Dans votre cas, le fait générateur de la commission semble être la signature des bons de commande, que vous avez personnellement effectués avant votre départ. Les tribunaux ont souvent tendance à considérer qu'un salarié ne peut pas être privé du fruit de son travail déjà accompli sous prétexte que le contrat de travail est rompu.

La clause de "bonne fin"

La clause que vous citez est ce que l'on appelle une clause de "bonne fin". Elle vise à subordonner le versement de la commission à la réalisation de la vente dans son intégralité (souvent jusqu'à l'encaissement et la livraison) et à la présence du salarié dans l'entreprise à ce moment-là.

La validité de ce type de clause est régulièrement contestée devant les tribunaux. La Cour de cassation, par sa jurisprudence, a souvent statué que les clauses de bonne fin sont licites, à condition qu'elles ne privent pas le salarié d'un droit acquis. Le droit à commission est acquis dès que la vente est conclue grâce à l'intervention du salarié.

Dans votre situation, puisque vous avez personnellement signé les bons de commande, on peut arguer que le droit à commission a été "acquis" à ce moment-là. Une clause qui vous en priverait, alors même que le travail de vente a été accompli, pourrait être jugée comme abusive ou illégale, car elle ferait supporter au salarié un risque qui incombe normalement à l'entreprise.

Conclusion et démarches à suivre

Cette clause pourrait être considérée comme illégale ou abusive si elle a pour effet de vous priver du paiement de commissions sur des ventes que vous avez personnellement conclues avant votre départ.

Oui, vous pouvez réclamer ces commissions au titre du travail que vous avez accompli avant la rupture de votre contrat.

Pour défendre vos droits, il est impératif de consulter un professionnel. Je vous conseille de :

Contacter un avocat spécialisé en droit du travail pour qu'il examine votre contrat, votre situation et vous conseille sur les démarches à entreprendre.

Saisir le Conseil de Prud'hommes si l'entreprise refuse de vous payer. Vous pouvez le faire seul ou avec l'aide de votre avocat. Le Conseil de Prud'hommes est la juridiction compétente pour ce type de litige.

Il est important de ne pas laisser votre ancien employeur se soustraire à son obligation de vous rémunérer pour le travail que vous avez effectué.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 10 heures
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