Chère madame,
C'est une situation qui demande d'être très claire sur vos droits. En tant que propriétaire à 3/8e de l'appartement, vous êtes en indivision avec votre père.
Vos droits en tant que copropriétaire
Droit de jouissance et de perception des loyers : En tant que propriétaire de 3/8e de l'appartement, vous avez droit à 3/8e des loyers perçus. Par exemple, si le loyer est de 1 000 euros par mois, vous avez droit à 375 euros. Votre père ne peut pas percevoir la totalité des loyers sans votre accord.
Droit de décision : En principe, les décisions de gestion de l'appartement doivent être prises en commun. Pour louer le bien, votre père doit avoir votre accord. S'il refuse de vous consulter, il peut y avoir un litige.
Comment faire valoir vos droits ?
Contactez votre père : La première chose à faire est d'avoir une discussion avec votre père pour lui rappeler vos droits en tant qu'indivisaire.
Mettez-vous d'accord sur un loyer : Mettez-vous d'accord sur le montant du loyer et sur les conditions de la location.
Demandez votre part : Demandez-lui de vous verser votre part des loyers.
Si vous n'êtes pas d'accord : Si votre père ne veut pas vous donner votre part des loyers, vous pouvez faire une mise en demeure par courrier recommandé.
La question de la vente
En tant que propriétaire, vous avez le droit de demander le partage de l'indivision à tout moment. Si vous ne souhaitez pas que l'appartement soit loué, vous pouvez demander à votre père de le vendre pour que vous puissiez récupérer votre part. S'il refuse, vous pouvez saisir le juge pour forcer le partage.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire