Bonjour,
Bonjour,
C'est une situation qui nécessite d'agir très rapidement. Il n'est pas normal de ne pas avoir de récépissé après avoir déposé une demande de renouvellement.
L'importance du récépissé
Le récépissé de dépôt de demande de titre de séjour est le seul document qui atteste que votre sœur a bien fait sa demande. Il prolonge légalement son droit de séjour et son autorisation de travailler jusqu'à ce que la préfecture prenne une décision.
Sans ce récépissé, votre sœur se retrouve dans une situation très précaire. Dès que sa carte de séjour actuelle arrivera à expiration, elle n'aura plus de titre de séjour valide pour rester en France.
Étapes à suivre d'urgence
Votre sœur doit impérativement faire le nécessaire pour obtenir ce récépissé. Ne pas l'avoir peut avoir de lourdes conséquences.
Vérifiez l'espace personnel en ligne : Si la demande a été faite en ligne sur le site de l'ANEF (Administration Numérique pour les Étrangers en France), il est possible que le récépissé soit un document à télécharger directement sur son espace personnel. C'est la première chose à vérifier.
Contactez la préfecture : Si la demande a été faite en personne ou si le document n'est pas disponible en ligne, votre sœur doit contacter la préfecture par téléphone ou y retourner en urgence. Elle doit expliquer la situation et demander où est son récépissé.
Envoyez un courrier en recommandé : Si le contact téléphonique ne donne rien, le plus sûr est d'envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception à la préfecture. Dans ce courrier, elle doit :
Rappeler la date de dépôt de son dossier (7 juillet 2025).
Demander la raison pour laquelle elle n'a pas reçu son récépissé.
Exiger l'envoi immédiat de ce document.
Il est impératif que votre sœur agisse sans tarder, car le récépissé est sa seule protection juridique en attendant la décision de la préfecture.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire