Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 16 heures
Cher monsieur,
Bonjour,
Votre situation est intéressante et vous avez bien fait d'anticiper en raison de l'expiration imminente de votre titre de séjour. Voici une analyse de votre situation et des réponses à vos questions.
1. Renouvellement du titre étudiant et cohérence du parcours
Oui, vous pouvez demander le renouvellement de votre titre de séjour étudiant pour le Master en Droit du numérique même s'il n'a pas le titre RNCP. Le critère principal de la préfecture n'est pas le titre RNCP, mais le sérieux et la cohérence de votre parcours d'études.
Le fait que ce soit un troisième Master pourrait soulever des questions. Cependant, la cohérence entre le Master en Compliance (RGPD) et le Master en Droit du numérique et propriété intellectuelle est un excellent argument. Vous devez être prêt à expliquer clairement, dans une lettre de motivation, comment cette formation s'inscrit dans la continuité de votre projet professionnel. La préfecture appréciera que vous cherchiez à vous spécialiser dans un domaine en lien direct avec votre formation antérieure.
2. Utilisation de votre diplôme pour l'APS
Oui, absolument. L'APS est précisément destinée aux étudiants étrangers ayant obtenu un diplôme de niveau Master ou équivalent (Bac+5). Votre Master en Compliance, qui dispose du titre RNCP, est un diplôme de choix pour une telle demande.
L'APS vous permettra de rester en France après la fin de votre titre de séjour étudiant pour chercher un emploi ou créer une entreprise. Vous n'avez pas besoin d'attendre la fin de votre éventuel troisième Master pour la demander, car elle est liée à l'obtention de votre diplôme.
3. Changement de statut et RNCP
Le titre RNCP de votre Master en Compliance est un atout majeur pour votre changement de statut.
Lorsque vous aurez une proposition de CDI, la préfecture examinera l'adéquation entre votre formation, le poste proposé et votre parcours. Un Master, et plus encore un Master avec un titre RNCP, est une preuve forte de vos compétences et facilite grandement la procédure. Vous pourrez vous appuyer sur ce diplôme pour justifier votre demande, même si votre troisième Master n'a pas ce titre. La cohérence de vos formations vous sera toujours favorable.
4. Points importants à prendre en compte
Anticipation : La procédure de renouvellement de titre de séjour doit être lancée entre 4 et 2 mois avant la date d'expiration. Ne tardez pas.
Le choix du Master : Entre le Master en Droit du numérique (cohérent, sans RNCP) et le Master en Droit et gestion du patrimoine (moins cohérent, avec RNCP), le premier semble être la meilleure option. Le lien direct avec le RGPD rend votre projet crédible aux yeux de l'administration, ce qui est souvent plus important que le seul titre RNCP.
Le dossier : Dans votre dossier de renouvellement étudiant, joignez une lettre de motivation détaillée expliquant pourquoi vous faites un troisième Master et en quoi il s'inscrit dans la suite logique de vos études et de votre projet professionnel.
Le stage : En parallèle de ces démarches, assurez-vous que votre convention de stage est bien en cours. Une fois votre nouveau titre de séjour obtenu, vous pourrez achever votre stage en toute légalité.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 13 heures
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire