Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Recours administratif préalable obligatoire: questions
Sujet initié par Amélie, il y a 1 mois - 550 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Il y a 3 semaines j'ai envoyé des courriers recommandés avec accusé de réception à une administration car je fais un recours administratif préalable obligatoire envers une décision défavorable que cette administration a rendu à mon encontre.
J'ai envoyé un courrier (en copie conforme) à 4 personnes différentes (le président + le vice-président + le directeur + le président du jury) au sein de cette administration (donc même adresse postale).

La poste écrit sur notre preuve de dépôt que les courriers recommandés avec AR sont délivrés entre 1 à 3 jours.
En ce qui me concerne la poste s'est montrée défaillante, car elle a mis plus de 3 jours pour délivrer mes courriers et 2 n'ont toujours pas été délivrés.

Le 1er destinataire l'a reçu 5 jours après envoi; l'autre (le président) l'a reçu une semaine et demie après dépôt de mon courrier à la poste; et pour les deux autres, je vois que les informations s'arrêtent au 7 et 9 août. Donc depuis une semaine je n'ai plus de nouvelles de mes 2 autres courriers.

Pour la dernière info du 9 août il est écrit que "le courrier n'a pas pu être délivré ce jour et qu'il sera remis au plus tôt en distribution."
Et pour l'info du 7 août, il est écrit que mon courrier "est en transit sur leurs plateformes logistiques."
J'avais fait une réclamation la semaine suivant le dépôt des mes courriers quand je voyais qu'il n'y avait aucune évolution dans le suivi de mon courrier. Ils m'ont remboursé que pour les deux courriers qui n'ont pas encore été délivrés, car ils disaient qu'ils n'arrivaient pas à les retrouver.

Etant donné que je voyais que l'évolution de mes courriers n'avançait pas, j'ai décidé d'envoyer la semaine dernière, mon recours par email aux 4 destinataires, avec ma preuve de dépôt de mon courrier postal.
J'avais activé l'accusé de réception et l'accusé de lecture. J'ai vu qu'ils ont tous reçu les mails, mais seuls 2 destinataires l'ont lu, dont le président; ou alors, seuls deux destinataires m'ont renvoyé l'accusé de lecture.

Par conséquent, j'aimerais savoir à partir de quand commence à courir leur délai pour me répondre (que ce soit positivement ou négativement: refus explicite ou implicite)?
Est-ce à partir de la date de la 1ère réception du courrier postal pour l'un des destinataires?
ou à partir de la date de la réception du courrier par le président (qui est la personne la plus importante, car en haut de la hiérarchie)?
ou à partir de la date de réception de mes mails?
ou bien faut-il qu'ils aient tous reçu mon recours par courrier postal pour que leur délai de réponse commence à courir?

Le problème auquel je suis confrontée, c'est que à cause de l'incompétence et de la lenteur de la poste, mon propre délai pour agir s'est écoulé de plus de la moitié, car un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis la prise de décision défavorable de cette administration à mon égard. Donc il n'y a plus que 3 semaines et demi avant la fin de mon délai pour faire mon RAPO.

Je suis un peu perdue et ne sais plus quoi faire à cause de la poste qui me pénalise.

Dans l'attente de vos conseils et d'une réponse rapide

Merci de vos réponses

Respectueusement
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 259€1er RDV gratuit
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Ne disposant pas des éléments précis de votre dossier, je ne peux que vous fournir une réponse d'ordre général.

S'agissant d'abord, de la saisine de l'administration sachez qu'en vertu de l'article L. 114-2 du code des relations entre le public et l'administration, lorsqu'une demande est adressée à une administration incompétente, cette dernière à l'obligation de la transmettre à l'administration compétente et en avise l'intéressé. Donc le fait de savoir s'il fallait adresser votre recours au président, au vice-président, au directeur, etc., ne pose pas réellement de difficulté.

S'agissant ensuite du point de départ du délai au terme duquel peut naître une décision implicite, selon l'article L. 114-3 du même code, le délai au terme duquel est susceptible d'intervenir une décision implicite de rejet court à compter de la date de réception de la demande par l'administration initialement saisie.
Le délai au terme duquel est susceptible d'intervenir une décision implicite d'acceptation ne court qu'à compter de la date de réception de la demande par l'administration compétente. Si cette administration informe l'auteur de la demande qu'il n'a pas fourni l'ensemble des informations ou pièces exigées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, le délai ne court qu'à compter de la réception de ces informations ou pièces.

S'agissant enfin du délai de recours devant la juridiction administrative, le Conseil d'Etat a jugé dans un arrêt récent que « Sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires [...] la date à prendre en considération pour apprécier si un recours contentieux adressé à une juridiction administrative par voie postale a été formé dans le délai de recours contentieux est celle de l'expédition du recours, le cachet de la poste faisant foi. Il en va de même pour apprécier si un recours administratif, gracieux ou hiérarchique, a pour effet de conserver ce délai ».

Compte tenu de la complexité de la procédure administrative, je vous recommande vivement de consulter un avocat, à qui vous pourrez soumettre l'ensemble des pièces et informations de votre dossier pour un accompagnement adapté.

Bien cordialement,
Amélie
Bonjour,

Pour donner plus de précisions sur ma situation, j'ai engagé un recours administratif préalable envers mon université pour sa décision d'ajournement de mon année.
Avant d'envoyer mon courrier, j'ai pris des conseils juridiques auprès d'avocats sur ce site, qui m'ont dit d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et en copie conforme au président de l'université + le directeur à la directeur des études et formation + le vice-président en charge des études et formation + le président du jury.
La 1ère personne à avoir reçu la LRAR c'est le président du jury, puis 1 semaine et demie après c'est le président qui a reçu le courrier.
Le vice-président et le directeur n'ont quant à eux à ce jour, toujours pas reçu le courrier, après l'avoir déposé à la poste il y a 1 mois.
Donc puisque j'en ai eu marre du service défectueux de la poste j'ai décidé d'envoyer mon courrier par mail à chacun de ces 4 destinataires et j'ai joint dans leur mail une copie de preuve de mon dépôt de courrier postal.

Je voulais savoir pour leur délai, c'est quelle date qui compte/qui est effective pour faire courir leur délai pour me répondre?
C'est quelle date de réception de mon courrier qui est valable? C'est celle de la 1ère personne qui a reçu le courrier? ou celle du président?
ou est-ce que tous les destinataires doivent recevoir mon courrier postal pour que leur délai d'action commence à courir?
ou est-ce que c'est la réception de mon mail (mail qui a été distribué à tous les destinataires) qui compte pour leur délai, avant ma saisine du juge administratif s'il y a silence ou refus explicite?

Est-ce que mon recours qui a été envoyé par mail est aussi valable dans le cadre d'un recours administratif préalable obligatoire?

Dans l'attente d'un retour rapide

Merci pour vos réponses

Respectueusement
il y a 1 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Amélie
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Tommy KITENGE
Maître Tommy KITENGE
38 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
37 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
19 problèmes résolus*
4
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
19 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
16 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit administratif ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Le maire de ma commune vient d'officialiser une place de stationnement réservée à la directrice de l'école sur le parking faisant face à cette...
Résolue par Maître Horeau
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un rendez vous à la préfecture afin de renouveller mon titre de séjour " étudiant ". néanmoins, j'ai...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je ne sais pas si j'ai mis mon article dans le bon domaine, j'en serais désolée. ma propriétaire touchait l’apl de la caf, et...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je suis eb train de constituer mon dossier pour obtenir la nationalité française, mais je suis intérimaire. je voudrai savoir s'il est...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer